Le filet mignon de porc farci a l'Italienne.
Ingrédients (4 personnes):
1 filet mignon de porc
2 tranches de jambon cru de Parme
60 g de pecorino toscano
2 cas d'huile d'olive vierge extra
6 pétales de tomates confites.
De basilic. Sel et poivre.
Préparation :
Préchauffez le four 180°, ouvrez le filet en deux dans le sens de la longueur. Saler et poivre. Arrosez d'un filet d'huile d'olive déposé les tranches de jambon cru et les tomates confites et le pecorino coupé en lamelles sur toute la longueur terminé avec des feuilles de basilic. Refermez le filet ficelé le et le mettre dans un plat à four huilé enfourné pour 35 0 40 m. Servez le filet tranché avec des pâtes fraiches.
..
Pecorino Toscano
Pecorino Toscano DOP
Pecorino Toscano a ses racines dans les siècles et dans le pastoralisme, une activité prédominante des Étrusques et des Romains et réalisée dans les siècles suivants, en passant à nos jours une ancienne tradition laitière. Même aujourd'hui, chaque tranche de Pecorino Toscano AOP a la saveur de sa longue histoire et apporte avec elle des décennies de sacrifice, de passion et d'engagement pour toujours garantir un produit de haute qualité.
De ce « cacio », comme il a été appelé à ses origines et encore aujourd'hui en Toscane, Pline l'Ancien a commencé à parler dans son document « Naturalis Historia ». Il est dit que d'une ville d'origine étrusque, Luni, Lunigiana d'aujourd'hui, est venu à Rome un fromage fin, appelé Lunense que Pline l'Ancien mentionne pour la bonté particulière et la grandeur des formes.
En 1400 il y a une trace de Pecorino Toscano comme "cacio marzolino", se référant à la période de production qui a commencé en mars et a duré tout le printemps. Selon des sources historiques, le cacio marzolino était très apprécié dans les banquets, à tel point qu'il a été goûté par des gens célèbres comme Lorenzo il Magnifico. Au quinzième siècle, dans un texte de Platina, le "Marzolino d'Etruria", comme le "Parmigiano", a été célébré comme le meilleur fromage italien.
Aujourd'hui, comme hier, le Pecorino Toscano a toujours caractérisé la tradition laitière de la Toscane, jusqu'à devenir ambassadeur dans le monde entier avec son Appellation d'Origine Protégée. Sa saveur unique et délicate raconte l'histoire d'un siècle qui va des Étrusques à nos jours au nom de la qualité et un lien très étroit avec le territoire.