Crème de lentilles de Casteluccio aux champignons
Ingrédients (pour 6 personnes) :
250 g de lentilles,
250 g de champignons frais,
2 oignons,
6 cuillères à soupe d'Huile d'Olive Vierge Extra
1 feuille de laurier,
2 brins de thym,
2 carottes,
1,5 litre de bouillon de volaille, 25 cl de crème fraîche, sel, poivre.
Préparation
Détaillez les carottes et les oignons en petits dés. Dans une sauteuse, faites-les dorer 5 m avec 3 cuillères à soupe d'huile. Ajoutez les lentilles, le thym et le laurier, mélange bien et mouille avec le bouillon. Amenez à ébullition, laissez mijoter 20 m, puis retirez le thym et le laurier. Mixez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Poêlez-les 5 m avec le reste d'huile d'olive. Salez et poivrez. Versez la soupe dans des assiettes creuses, disposez dessus quelques champignons et terminez par un peu de crème fraîche.
L'intérêt naturaliste est exceptionnel, car il survit à des espèces disparues ailleurs et à une riche végétation marécageuse. Dans les premiers jours de juin, le Pian Grande offre le spectacle extraordinaire de la floraison alpine : les coquelicots, les bleuets, les jonquilles, les fleurs de lentilles transforment le plateau en une explosion de couleurs et de senteurs.
Une autre formation naturelle de grande importance est la Macchia Cavaliere, une belle hêtraie située entre le Pian Piccolo et les crêtes montagneuses : le chat sauvage et le loup trouvent refuge, qui est revenu peupler les zones les plus intactes des Apennin centraux. Les Sibyllin sont un complexe montagnard ancien et magique, plein de civilisations et de légendes. La richesse et l'intégrité biologique (1800 espèces botaniques ont été enregistrées.) en font une zone spectaculaire et unique sur le continent européen.
Les monts Sibyllin ont des pics de plus de 2 000 mètres, tels que Monte Vettore (2 476), Monte Porche (2 233), Sasso Borghese (2 145) et Cima del Redentore (2 448).
A tel point que pour toutes les montagnes et sa beauté scénique, le parc s'appelle "petit Tibet".
Piani di Casteluccio
P