Courgettes à la Milanaise
Pour 6 personnes Ingrédients
2 grosses courgettes coupées en tranches de 12 mm
1 petit oignon tranché mince
2 grosses tomates tranchées
2 cuillères à café d'assaisonnement à l'ail et aux fines herbes mélangé à sel et poivre
125 ml de poivron vert haché
125 ml de mozzarelle râpée
Film alimentaire
Préparation
Étendre la moitié des courgettes au fond d'un plat peu profond rectangulaire de 2 litres allant à la micro-onde. Couvrir de la moitié de l'oignon et des tomates. Parsemer de la moitié de l'assaisonnement. Répéter les couches. Garnir de poivron vert. Couvrir de pellicule plastique, relever un coin pour laisser sortir l'excès de vapeur. Cuire aux micro-ondes à haute intensité de 8 à 10 m ou jusqu'à ce que les courgettes soient tendres mais encore croquantes. Égoutter. Parsemer le dessus de mozzarelle. Couvrir de nouveau et laisser reposer 2 m.
La pomme et ses propriétés
Fruit au goût particulièrement agréable, la pomme est l'un des fruits les plus populaires en Europe, avec une consommation d'environ 20 kg par an (par habitant), soit une moyenne d'une pomme et demie par jour. C'est certainement le fruit le plus répandu en Italie, où il est toujours considéré comme un synonyme de santé et de bien-être. Les pommes sont composées d'eau pour environ 85 % de leur poids. La partie restante est principalement constituée de glucides et de vitamines, dont les vitamines A, E et C. Les utilisations industrielles sont nombreuses : elles sont utilisées pour les desserts, pour la production de jus, de liqueurs et de crèmes. Dans notre péninsule, la production de pommes est abondante et d'excellente qualité, mais il est également possible de choisir parmi de nombreuses variétés: Golden Delicius, Red Delicius, Stark Delicius, Bella de Rome, Jonathan, Renetta du Canada, Renetta Rust, Granny Smith.
Le célèbre dicton populaire "Une pomme par jour éloigne le médecin" a un fondement réel : la pomme est considérée comme un médicament naturel, un remède à de nombreux problèmes si elle est bien gérée. Tout d'abord, il faut dire que ce fruit contient très peu de protéines et que les matières grasses sont presque absentes, il contient la vitamine B1, qui lutte contre le manque d'appétit, la fatigue et la nervosité et le B2 qui facilite la digestion, protège les muqueuses de la bouche et de l'intestin et renforce les cheveux et les ongles. Mais les mérites de la pomme ne s'arrêtent pas là. Il est bien toléré par les diabétiques, car il contient peu de sucres, mais pas seulement : il contient environ 2 % de fibres, dont la pectine, reconnue pour ses nombreux avantages. Il a également le pouvoir de "contrôler" la glycémie, régulant ainsi l'absorption des sucres. Généralement, il est consommé cru et dans ce cas, il a une action astringente, mais, consommé cuit, il constitue un excellent remède naturel contre la constipation. Enfin, les pommes aident à réduire le « mauvais » cholestérol (LDL) et à augmenter le bon (HDL) même dans un délai très court et sont considérées comme utiles dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux et des tumeurs.
Une étude américaine révèle que l’écorce de pomme appelée "Red Delicius" aurait des propriétés anticancéreuses. Les substances contenues dans la peau (triterpénoïdes) auraient le pouvoir de réduire le risque de développement de certains types de cancer (foie, colon et sein) car ces substances auraient une action contrastée vis-à-vis des cellules cancéreuses et dans certains cas, ils pourraient également les éliminer. Des études antérieures avaient déjà montré "l'effet de bouclier" des flavonoïdes et des phénols (contenus dans les pommes) par rapport aux cellules "atypiques".
La consommation de pommes de notre point de vue est donc suggérée dans les collations en milieu de matinée et en milieu d’après-midi, éventuellement combinées à une poignée de noix ou d’amandes.