Recettes
|
Ingrédients pour 4 personnes
Pâtes ( conchiglioni) 25
Morue (trempée) 350 g
Pommes de terre 200 g
Lait 200 ml
Ail
1 clou de girofle
Tomates (pulpe) 300 g
Huile d'olive extra-vierge 40 ml
Basilic
Sel
Les conchiglioni farcis à la morue sont un premier plat de poisson délicat et pittoresque, parfait à offrir à vos invités. Il semble qu'au Portugal, la morue a une recette pour chaque jour de l'année, mais l'Italie n'est pas loin non plus de ce record puisque la morue et le stockfisch sont des ingrédients largement utilisés dans notre tradition culinaire. Les deux sont des produits de la transformation de la morue, qui est capturée dans les mers froides de l'Europe du Nord et ensuite conservée de diverses manières. Lorsqu'elle est conservée au salage, on parle de morue, lorsqu'elle est séchée, elle prend le nom de stockfisch. Dans cette recette, la saveur de la morue est diluée par le lait et les pommes de terre, créant une crème très agréable qui a le goût du poisson sans être écœurante. Le plat est bon à la fois chaud et froid et si vous le souhaitez, vous pouvez le passer au four pour un gratin léger. La tomate peut être utilisée fraîche, crue et cuite, elle peut être aromatisée avec l'ajout de piment ou de câpres et d'olives.
Préparation
Dans une casserole, mettez la morue rincée, dépouillée de la peau et coupée en morceaux avec le lait et les pommes de terre en dés. Cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Assaisonnez de sel, mettez-le tout dans le mixeur et laissez de côté.
Faites chauffer l'huile d'olive extra-vierge avec la gousse d'ail, puis versez la pulpe de tomate et les feuilles de basilic, assaisonnez de sel et laissez cuire dix minutes. Faire bouillir les pâtes dans beaucoup d'eau salée, égoutter et remplir chaque coquille de crème de morue à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille.
Placez la tomate sur le fond de l'assiette, puis posez les coquilles farcies dessus. Assaisonner avec une ronde d'huile d'olive extra-vierge crue et de feuilles de basilic frais.
|
|