Ciuppin
1,5 kg de poissons variés (rascasse, Saint-Pierre, anchois...
4 tomates mûres et fermes,
1 oignon moyen,
1 carotte, 1/2 branche de céleri, 1 petit bouquet de persil, 1 gousse d'ail, 1 verre de vin blanc sec, de l'huile d'olive extra-vierge, du sel, du poivre, des tranches de pain.
Épluchez l'oignon, la carotte, le cèleri et l'ail et hachez-les finement, puis faites rissoler le hachis dans une casserole avec quelques cuillères à soupe d'huile ; quand l'oignon sera devenu transparent, mouillez avec le vin. Dès que ce dernier sera presque réduit complètement, ajoutez à cette préparation les tomates que vous aurez préalablement pelées, épépinées et concassées grossièrement. Mélangez quelques instants, versez 1,5 1 d'eau bouillante salée et faites cuire à feu modéré pendant 15 minutes environ. Pendant ce temps, nettoyez, lavez et coupez les poissons en petits morceaux si c'est nécessaire ; mettez-les cuire ensuite dans le court-bouillon : commencez par les poissons dont les chairs sont les plus fermes et les plus compactes, puis ajoutez les autres, de façon à ce qu'ils soient tous cuits de la même façon à la fin. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson pendant 15 autres minutes.
Enlevez la soupe du feu et passez au tamis en pressant bien avec une cuillère en bois de façon à obtenir un potage de poissons (ciuppin) que vous remettrez sur le feu dans une marmite en terre cuite. Ajoutez du sel et du poivre si c'est nécessaire et saupoudre de persil finement haché ; au cas où la soupe serait trop consistante, allongez-la avec quelques louches d'eau chaude salée. Dès que le ciuppin se remettra à bouillir, servez-le en l'accompagnant de tranches de pain que vous aurez fait griller au préalable au four ou dans une marmite légèrement huilée.
Le Ciupin est une soupe de poisson Ligure de mer et il était à l'origine un plat caractéristique pauvre des pays de Rivière Ligure.
............................................................... ...