Recettes
Description lacigale de mer , mante a un corps allongé, équipé de nombreuses paires d'appendices, dont certains sont utilisés par l'animal pour se déplacer, d'autres pour creuser son abri. Il vit sur des fonds détritiques sableux, boueux ou côtiers, souvent près de l'embouchure des rivières ou de l'embouchure des canaux. La crevette mante a une coloration blanc-grisâtre nacré, avec deux taches ovale brun-violet caractéristique sur la queue qui ressemble à une paire d'yeux. La première paire de membres (pseudocycles) est composée de deux lobes dentelés et est utilisée pour attraper la proie dont l'animal se nourrit. La tête, recouverte d'une solide armure, est équipée de deux paires d'antennes et de deux autres appendices mobiles, sur lesquels sont placés les yeux. L'abdomen se termine par une queue avec des fonctions de nage.
Les crevettes doivent être consommées fraîches, car peu de temps après la pêche commence un processus de déshydratation qui vide l'armure, et donc conseille de l'acheter vivante. La coque, qui doit être compacte, ne doit pas avoir de parties usées et jaunies, ne doit pas être sèche et craquelée. Une légère odeur saumâtre devrait émaner.
Rincez soigneusement les becs sous l'eau courante. Faites deux coupes latérales, avec des ciseaux, le long des côtés du corps, soulevez les demi-coquilles avec vos doigts et retirez-les en laissant la pulpe libre. Coupez d'abord la tête avec une paire de ciseaux de cuisine. Puis coupez la queue. Coupez les pattes qui sont sur le ventre. Coupez les appendices le long de tout le dos de la crevette, jusqu'à ce qu'ils soient complètement enlevés. Retirez la dernière partie de la coquille pour libérer la pulpe. Coupez les extrémités droite et gauche de la crevette. Une fois, les extrémités coupées, tirent simplement la coquille, qui se détachera très facilement au fur et à mesure que vous retirerez la coquille, la pulpe restera découverte, à la fin, la base de la crevette restera sur laquelle la pulpe reste attachée.
|
Cigales avec sauce, quelques ingrédients simples
Ingrédients pour 4 personnes
Crevettes ou cigales 1 kg
Tomates pelées
Échalote 1
Ail gousses
Persil 3 touffes
Huile d'olive extra-vierge
Sel
Poivre
Les crevettes ou cigales de mer à la tomate sont un deuxième plat de poisson très savoureux et très simple à préparer. Pour fabriquer nos crevettes aux tomates, vous avez besoin de quelques ingrédients simples : crevettes fraîches, échalotes, ail, tomates pelées, huile d'olive extra-vierge et persil. Nous avons utilisé des tomates pelées, écrasées à la fourchette, mais vous pouvez choisir d'utiliser la pulpe hachée ou en saison, des tomates fraîches. Si vous utilisez des tomates fraîches, coupez-les en coupe croisée, blanchissez-les quelques minutes, retirez la peau et les graines et coupez-les en cubes avant de les ajouter à le sauté. Vous pouvez servir les crevettes aux tomates en deuxième plat, en les accompagnant de pain grillé maison ou pour assaisonner une pâte. Si vous aimez les saveurs plus fortes, ajoutez un peu de piment épicé, frais ou séché au sauté.
Préparation de la sauce aux cigales
Nettoyez les crevettes mantes : lavez-les sous l'eau courante et, à l'aide de ciseaux, retirez les pattes, la partie de la tête avec les yeux et la partie épineuse de la queue. Coupez le dos sans enlever la carapace. Laisser les crevettes au réfrigérateur recouvertes d'un chiffon humide, en attendant préparer la sauce.
Épluchez l'échalote et coupez-la en fines tranches ; épluchez l'ail et écrasez-le. Transférez-les dans une casserole avec quelques cuillères à soupe d'huile et les tiges de persil finement hachées, salez-les et faites cuire à feu doux pendant environ 5 minutes.
Ajoutez maintenant les tomates pelées, écrasez-les avec une fourchette et ajoutez aussi un verre d'eau. Cuire environ 10 minutes, la sauce ne doit pas être trop serrée.
Ajouter les crevettes, assaisonner de sel et de poivre et ajouter le persil haché. Cuire environ 10 minutes avec le couvercle, le retirer et poursuivre la cuisson environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce soit plus restreinte et les crevettes cuites. Servir chaud avec de l'huile crue et du persil au goût.
|
|