Beignets de chou-fleur
Pour 4-6 personnes.
1 chou-fleur de 1 kg environ •
Huile de friture
100 g de farine
1 œuf • 1,5 dl
De vin blanc sec
1 cul. À soupe d'apéritif anisé
Préparation
Tamisez la farine dans une jatte et creusez-en une fontaine ; versez au centre 1 pincée de sel et de poivre et la moitié du vin. Cassez ensuite l'œuf et mélangez-le tout en ramenant la farine vers le centre, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Ajoutez alors éventuellement l'apéritif anisé et juste assez de vin pour obtenir une pâte épaisse. Mélangez une dernière fois au fouet à main, couvrez et laissez reposer pendant 1 h.
Pendant ce temps, fait chauffer de l'eau salée dans un fait-tout. Nettoyez le chou-fleur, défaites-le en bouquets ; lavez ceux-ci, faites-les blanchir pendant 1 ou 2 m dans l'eau bouillante, puis égouttez-les et laissez-les refroidir.
Faites chauffer de l'huile dans une friteuse, sur une épaisseur de 10 cm. Lorsque la pâte a reposé, trempez-y quelques bouquets de chou-fleur et plongez-les dans la friture chaude. Laissez-les frire pendant 3 ou 4 m, en les retournant à mi-cuisson.
Lorsque les beignets sont bien dorés sur toutes les faces, égouttez-les à l'aide d'une écumoire et rangez-les sur du papier absorbant. Tenez au chaud. Procédez de la même façon pour le reste du chou-fleur. Servez immédiatement dans un plat chaud.
..