Sauce aux saucisses et aux champignons
La sauce à la saucisse et aux champignons est un véritable aliment réconfortant de la saison froide, la sauce à la viande par excellence qui combine séparément deux condiments déjà savoureux.
Je prépare souvent des saucisses et de la sauce aux champignons séchés, pratiquement d'octobre à mars-avril avec une certaine régularité. Le must, c'est quand il menace la neige, pas qu'en Ligurie, il neige souvent évidemment, mais quand la température baisse, une belle polenta avec une des deux sauces personne ne l'enlève !
La saucisse dans l'histoire.
Marco Terenzio Varrone, historien romain connu sous le nom d'il Reatino, qui vivait au tournant de l'aube du christianisme, a cité la saucisse pour la première fois en attribuant sa naissance aux Lucaniens :
Ils sont composés de porc, selon Martial, ou de bœuf, édit de Dioclétien. Les saucisses et la lucaniche ont d'abord été bouillies puis rôties.
Nous poivrons, le cumin, la sarriette, la rue, le persil, les "condiments", les feuilles de laurier, le garum ; la viande hachée est ajoutée et hachée à nouveau avec le contenu du mortier. après avoir ajouté le garum, les grains de poivre, une quantité abondante de graisse et les pinocchios, une enveloppe longue et très fine sera remplie qui suspendra ainsi à la fumée.
La Lombardie est originaire de Lucanie, qui l'attribue à la reine Teodolinda qui aurait donné la recette à la ville de Monza. La Vénétie revendique également la maternité, mais des sources écrites l'attribuent à l'ancienne Lucanie !
Sauce aux saucisses et aux champignons, la recette.
À la sauce à saucisse classique, j'ai ajouté des champignons séchés, qui donnent cette saveur supplémentaire à la saveur ! C'est essentiellement un ragù de saucisse auquel j'ai laissé quelques morceaux, aussi parce que j'en avais besoin pour les Macaroni Rôtis !
Selon la façon dont vous souhaitez utiliser la sauce, vous pouvez décortiquer la saucisse, comme pour le ragù, ou la faire cuire en morceaux et la servir comme accompagnement, comme avec la polenta !
J'ai utilisé les saveurs dont j'ai souffert pour donner encore plus de corps et de saveur à la sauce !
Ingrédients
Saucisse, 500 grammes
Champignons séchés, 20 grammes
Sauce tomate, 200 grammes
Carottes, deux
Oignon, un
Romarin, deux brins
L'ail, une gousse
Sel, 5 grammes
Huile d'olive extra-vierge
Préparation
Mettez les champignons séchés dans l'eau chaude pendant environ une demi-heure.
Nettoyez les légumes et hachez-les.
Retirez la peau à 350 grammes de saucisse et coupez le reste en petits morceaux d'environ deux centimètres.
Faire revenir le sauté dans l'huile et, quand il est doré, ajouter la saucisse émiettée, la décortiquer avec une fourchette.
Ajoutez les morceaux de saucisse et la couleur.
Hacher les champignons, les ajouter à la sauce et verser la sauce.
Assaisonner de sel et cuire à couvert environ 40 minutes, en remuant souvent surtout en fin de cuisson pour éviter que la sauce ne colle à la poêle.
La sauce aux saucisses et aux champignons convient à l'assaisonnement de tout type de pâtes et de polenta !
...
Champignons cèpes secs
Les cèpes sont délicieux et se prêtent à une très large gamme de recettes. Si vous souhaitez les avoir à tout moment de l'année, les champignons séchés représentent l'une des alternatives les plus pratiques et les plus savoureuses aux champignons frais classiques. De plus, ces derniers sont facilement périssables et doivent être cuits immédiatement après la récolte pour conserver toute leur saveur et leur fraîcheur. Les cèpes séchés, en revanche, sont conservés longtemps et conservent toutes leurs caractéristiques inchangées dans le temps.
Cuisson des cèpes séchés
Les cèpes séchés ne nécessitent pas de préparation particulièrement longue et compliquée : il suffit de les immerger dans un bol d'eau chaude pendant une vingtaine de minutes pour les récupérer. Attention à la température de l'eau : elle ne doit pas bouillir, pour que les champignons ne perdent pas de consistance et de saveur. À la fin du trempage, ils doivent être rincés doucement à l'eau courante et bien essorés: à ce stade, ils sont prêts à être cuits. De nombreux experts conseillent de ne pas jeter l'eau de trempage, mais de la filtrer afin d'éliminer les impuretés : il peut en effet être très utile de donner une touche de saveur à la recette que vous souhaitez préparer.