Rôti Arista alla Florentine aloyau de porc alla florentine
Recette pour 6 personnes :
1,5 kg d'aloyau
1 gousse d'ail
Romarin
Sel, poivre
Préparation
Tailler finement le Romarin et l'ail, saler et poivrer. Introduire de mélange des trous forés dans la viande, saler et poivrer en abondance. Mettre l'aloyau dans un four chauffé à 170° et le faire cuire pendant 2 heures. De temps en temps couvrir avec le gras de cuisson. Au dernier moment, on pourra ajouter des pommes de terre qui accompagneront le rôti. Servir chaud ou froid, taillé en tranches.
Cette recette est très ancienne. La tradition nous apprend que l'Ariste fût dégusté par des évêques grecs en 1430 à Florence qui le trouvèrent "aristòs" (très bon), d'o ù le nom.
Arista alla florentine 2
2 gousses d'ail
Bouillon de légumes
Huile d'olive extra-vierge
Longe de porc 800 gr
1 branche de romarin
1 dl de vin blanc
1 cuillère à café de grains de poivre
1 cuillère à café de gros sel
800 g de longe de porc
1 brin de romarin
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de grains de poivre
1 cuillère à café de gros sel
1 dl de vin blanc
Bouillon de légumes
Huile d'olive extra-vierge
Répartir l'ail. Écraser légèrement les gousses d'ail, preparer, les diviser en deux et se rassemblent dans un mortier avec les grains de poivre et du gros sel. Versez bien les ingrédients, en continuant avec une série de mouvements rotatifs, jusqu'à l'obtention d'une purée homogène.
Couper la viande. Avec un boxcutter forte, de préférence un couteau à éplucher, de pratiquer de nombreuses incisions dans l'épaisseur de la viande, en pénétrant à environ 2 cm, et de les répartir uniformément sur tous les côtés.
Cuire la longe. Aider à la pointe d'une cuillère à café, remplir chaque incision avec un peu de pesto à l'ail et ajouter quelques feuilles de romarin . Transférer la viande dans un plat allant au four,aroser avec un peu d'huile, couvrir de papier d'aluminium et cuire dans un four préchauffé à 180° C pendant 1 heure et 30 minutes, en retournant à mi-cuisson et en ajoutant une demi-heure après la vin; ensuite, si le fond s'assèche, mélanger 1 louche de bouillon. Augmenter la température à 220° C, retirer l'aluminium et cuire encore 30 minutes
..................................................................................