L'ail di Vessalico ail Ligurie
Un Vassalico un petit village dans le Arroscia, Albenga et, en particulier, dans les grandes fractions et moins peuplée, il y a un vieux ail. Sa survie est liée à la volonté de quelques agriculteurs, tenaces, qui ont continué à croître en petites parcelles perchées dans les montagnes, les ampoules transmis de génération en génération, avec la technique de la culture et de l'emballage.
Les têtes d'ail sont coupées de la plante, ni nettoyer la touffe, mais emballés dans de longues tresses (reste) têtes séchées et sélectionnés en fonction de la taille sont tordus par paires, formant un motif guilloché longtemps. Une opération peut être effectuée que dans la soirée et le matin, quand les têtes d'ail sont plus humides et les feuilles ne se cassent pas. Les plantes ne pas couper l'ail et continuer à avoir à maintenir en bonne santé et aussi parfumé de huit à dix mois après la récolte.
La culture est effectuée manuellement, et biologiques (Plus de deux ans à pratiquer avec succès, les coups de soleil : un système pour stériliser le sol avec la chaleur). Chaque année le 2 juillet - si elle tombe un dimanche, il est prévu le samedi - sur la pelouse de Canavai à Vassalico Foire à l'ail se tient le dix huitième siècle, une occasion idéale pour l'acheter. L'ail Vessalico a un arôme délicat, une saveur intense et légèrement épicée et, surtout, une durée de vie extrême. La tradition de la cuisine locale comprend un plat qui améliore les caractéristiques organoleptiques : il est dell'ajé, mayonnaise avec l'huile d'olive et l'ail écrasé dans un mortier (un des nombreux héritiers de la sauce à l'ail médiévale). Il est délicieux sur du pain ou des croûtons accompagnés de pommes de terre bouillies grillée.
Saisonnalité
La récolte de l'ail Vessalico survient après le 20 Juin.
****