Pappa al pomodoro
Pour 4 personnes
750 g de tomates bien mûres
• 250 g de pain rassis
1 oignon
3 gousses d'ail
• 1 litre de bouillon de volaille
• 2 cul. à soupe de basilic ciselé
• 4 cul. à soupe d'huile d'olive
• sel, poivre
Plongez les tomates pendant 10 secondes dans de l'eau bouillante, puis rafraîchissez-les et pelez-les ; coupez-les ensuite en quatre, retirez les graines et hachez la pulpe. Pelez et hachez l'oignon. Épluchez et écrasez l'ail. Faites chauffer la moitié de l'huile dans une sauteuse et faites-y revenir de l'ail et l'oignon pendant 5 m, à feu doux. Ajoutez les tomates, puis laissez cuire pendant encore 5 m, toujours à feu doux. Versez enfin le bouillon en mélangeant, salez, poivrez et laissez mijoter pendant 30 m. 15 m avant la fin de la cuisson de la soupe, retirent la croûte du pain et découpent la mie en petits cubes. Faites chauffer ensuite le reste d'huile dans une poêle et faites-y frire les cubes de pain en les retournant fréquemment jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur toutes les faces.
La pappa al pomodoro 2
Ingrédients
800 g de tomates mûres
300 gr de pain toscan rassis
20 feuilles de basilic
1 gousse d'ail 1 cuillère à soupe d'oignon blanc haché
Bouillon de légumes ou d'eau chaude
Huile d'olive extra-vierge
Sel et poivre
Préparation
Lavez les tomates, faites une petite incision croisée et trempez-les quelques secondes dans l'eau bouillante. Égoutter, retirer la peau et les graines internes et hacher finement avec un couteau.
Dans une casserole, faites chauffer à feu doux 3 cuillères à soupe d'huile et laissez-le frire une gousse d'ail, avant qu'il ne brûle pas, retirez-le et ajoutez l'oignon haché. Mouiller avec un peu de bouillon chaud et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il devienne tendre.
Ajouter la tomate et augmenter la chaleur. Cuire 5 minutes pour que la sauce se rétracte légèrement. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Ajouter le pain coupé en fines tranches et le basilic coupé en julienne. Baisser le feu et remuer souvent avec une cuillère en bois pour éviter que la soupe ne colle au fond.
Poursuivre la cuisson en mélangeant progressivement le bouillon chaud et en remuant souvent pendant environ trente minutes jusqu'à ce que la soupe ait une consistance molle.
Répartissez-le dans les assiettes profondes et laissez reposer avant de servir avec un peu d'huile et une feuille de basilic au centre de la plaque.
Le papa al pomodoro peut également être apprécié le lendemain, conservé au réfrigérateur et servi à température ambiante.