Chercher : Recettes italienpasta.com
Recettes de Marche Fano |
La Moretta Fanese, recette de café alcoolisé typique des Marches
Définir Moretta Fanese "un vrai café" n'est pas seulement un euphémisme et inculte, mais cela représente une offense pour une préparation élevée et complexe qui est entré dans l'identité du centre des Marches. En fait, la tradition dans laquelle cette ancienne recette de Fano est insérée est noble, celle des préparations historiques à base de café qui ont atteint la bannière des villes d'origine, telles que Bicerin pour Turin et Barbajada pour Milan, dont Murette se distingue. Pour son inspiration marquée alcool. Sur le site web du Liquori Ondine local, il est défini comme "un savoureux mélange de café, de liqueur d'anis, de rhum et de Brandy (ou de cognac), aromatisé au zeste de citron et au sucre" (www.morettadifano.it), consommé comme un classique après le repas. Concernant sa création, parmi les thèses accréditées, il y a celle qui raconte des pêcheurs qui "pour se réchauffer pendant les nuits glaciales d'hiver, ils mélangeaient les restes de Marc dans des bouteilles de différentes liqueurs avec du café bouillant".
Fort, sucré, bu comme digestif après les repas ou comme énergisant, l'après-midi, Moretta di Fano, ou Moretta Fano, a un parfum et une couleur incomparables. Trois couches homogènes, une jaune ambrée, une brune torréfiée et la dernière beige, comme elle est garnie de crème au café, de nombreuses légendes sont racontées sur l'origine de cette tradition de la commune des Marches - ne l'appelez pas café correct - dont beaucoup viennent de la mer.
Histoire La légende la plus répandue raconte que les pêcheurs, pour se réchauffer pendant les nuits d'hiver, mélangeaient les restes de fonds de bouteilles de différentes liqueurs avec du café bouillant. Un autre attribue la naissance à une belle fille brune qui s'est démarquée sur l'étiquette d'une liqueur couramment utilisée pour corriger les cafés dans les bars de la ville. Une autre, encore, établit que Moretta, la liqueur la plus célèbre de Fano, est nées de l'intrapredenza d'une femme de marin, qui préparait un bon café régénérant pour son mari dès son retour à la maison.
Recette
Quelles que soient les origines, il est dit dans la région que « la Moretta a toujours été là à Fano ». Et les règles de préparation, avec les doses et les ingrédients, sont désormais anciennes et standardisées. La recette, en effet, transmise au fil du temps et arrivée aujourd'hui, est toujours la même et n'a jamais changé. L'anis, le rhum et le cognac sont chauffés à parts égales avec l'ajout d'un zeste de citron dépourvu de la partie blanche, puis le café est ajouté. Alternativement (ou au début, qui sait), il y a la liqueur toute faite - la Moretta, en fait - qui est facilement disponible dans tout Fano, étant donné que 2011 sont devenu un produit agroalimentaire d'excellence après avoir été reconnu en 2006 comme un cocktail officiel des 'Aibes. Pour servir la Moretta avec la liqueur toute faite, il faut donc préparer un doigt de liqueur et un zeste de citron dans un verre, en le chauffant avec le distributeur de vapeur de la machine à café, si vous en avez un. Ajoutez ensuite le café, en gardant le verre légèrement incliné, pour éviter qu'il ne se mélange à la liqueur et garantir les trois couches finales caractéristiques. Ce qui, il faut bien, doit être le même.
.......................................................................................
|
Recettes régionale Italienne TRENTINO *
Recettes Italiennes REPERTOIRE RECETTES PRODUIT ITALIEN RICETTE E PRODOTTI ITALIANI.php
La mer et Tourisme dans les Marques
|
1999 - 2021
2 REP LEGIO PATRIA NOSTRA - HONNEUR ET FIDELITETE |