Gnocchi de pommes de terre à la fondue au fromage
Ingrédients
400 gnocchis à la pomme de terre
50 g de pain mûri
100 cl de crème fraîche
2 échalotes
1 jaune d'œuf
Huile d'olive vierge extra
10 ml de vin blanc sec.
Sel et poivre
Truffe blanche (facultatif)
Préparation
Dans une casserole, faire dorer les échalotes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, hachée, déglacer avec le vin, laisser évaporer et ajouter la crème. Cuire jusqu'à réduction à la moitié.
Râper le bacon sans faire bouillir. Tamiser la fondue obtenue et mélanger le jaune d'œuf. Mélanger le mélange avec un mélangeur à immersion et garder au chaud au bain-marie.
Dans une casserole porter l'eau à ébullition, cuire les boulettes pendant 1 minute et égoutter.
Verser dans une fondue au bol, ajouter les boulettes et compléter à la truffe blanche.
Le coucou s'appelle le "cacio" de la terre d'Aretina.
Son nom vient de la peau caractéristique avec sa maturation. Il laisse un ongle foncé et résistant sur tout le bord de la tranche.
Ses origines sont anciennes : il a déjà été produit par les moines camaldules au XI sec. Et lié au rite de la transhumance. Les pèlerins qui sont venus à Rome se tenaient à Val di Chiana à rafraîchir avec du pain, du fromage et un verre de bon vin, et au moment de quitter leur script n'a jamais été vide.
Le goût de la saveur particulière de ce fromage, doux et doux et légèrement amer alors que, provient de divers champs de la province d'Arezzo où les moutons, aujourd'hui encore, sont laissés à brouter sur la meilleure recherche alimentaire et se prête à être consommée dans de nombreuses façons et rendre sublime toute préparation.
Caccio