Bruschetta aux champignons dans une casserole
Ingrédients :
Pour 4 personnes
250 g de champignons champignon
½ oignon
40 g de beurre
6 cl d'huile d'olive extra-vierge
9 cl de Marsala
Une tasse de crème
8 tranches de pain toscan
Pecorino râpé au goût
Thym frais
sel et poivre
Préparation:
chauffer une poêle de 30 cm de diamètre à feu moyen-vif.
Mettez la moitié du beurre dans la casserole et les champignons nettoyés, lavés et coupés en deux.
Cuire environ 5 minutes, jusqu'à ce que les champignons soient tendres et commencent à rendre l'eau de la végétation, puis ajoutez le demi-oignon coupé en fines tranches.
Ajouter le reste du beurre, assaisonner d'une pincée de sel et de poivre et poursuivre la cuisson pendant 3 à 5 minutes à feu moyen-élevé jusqu'à ce que les oignons commencent à caraméliser.
Poursuivre la cuisson pendant 1-2 minutes jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement évaporé.
Retirer la casserole du feu et ajouter le Marsala en veillant à ne pas enflammer l'alcool lorsque la casserole est remise sur le feu.
Laisser le Marsala réduire à 1/3 du volume initial, puis ajouter la crème.
Porter à ébullition et réduire jusqu'à obtenir la consistance d'une crème épaisse.
Vérifiez le sel et retirez du feu, en gardant la sauce au chaud jusqu'au moment de l'utiliser.
Assaisonnez le pain avec un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre. Faire griller le pain au four chaud ou sous le gril pendant quelques minutes pour qu'il soit croustillant et chaud.
Répartissez ensuite environ une cuillère à soupe de pecorino râpé et quelques feuilles de thym frais sur chaque tranche de pain.
Déposer 2 tranches de pain sur chaque assiette et répartir la sauce aux champignons dans les quatre plats.
Saupoudrer chaque assiette d'une petite quantité d'huile d'olive et décorer de quelques feuilles de thym. Servez immédiatement.
Histoires dans l'assiette
Bien que les champignons soient considérés comme des mets délicats, en raison de la difficulté à distinguer les variétés comestibles des variétés vénéneuses, ils ont toujours fait l’objet d’une sorte de méfiance qui les a par le passé amenés à s’identifier comme un symbole de la mort et à un empoisonnement, si bien que tout le moyen âge les champignons étaient considérés comme de la nourriture de sorcière et des fruits de Satan.
Mais déjà dans l'Antiquité romaine, les champignons étaient un symbole de la mort.
En fait, dans Naturalis Historia Plinpo l'Ancien, il raconte qu'ils étaient considérés comme un mets délicat et dangereux, en raison de la croyance selon laquelle Claudius, un empereur romain avide de champignons porcini, était mort à cause d'une assiette de champignons vénéneux, servis par son épouse Agrippina dans le but de faire entrer son fils Nero sur le trône de son mari.
.................................................................................................