Sa position contre les Alpes françaises et suisses a contribué à forger dans le Piémont ( Piémont ) une identité tout à fait distincte du reste de l'Italie. Le prolongement vers le nord de la région propre et bien rangé peut être facilement Suisse, tandis que les grandes places de Turin, les arches et la vie sophistiquée du café doivent plus à l'influence française que quelque chose de " typiquement italien " . La Maison de Savoie, qui a régné dans le Piémont, au début du XIe siècle, a suscité l'une des plus grandes villes en Europe qui est de Turin. Une grande partie de l'essor industriel italien de ce siècle a ses racines dans la région, en particulier autour de Turin, où Fiat a commencé à faire des voitures. La cuisine piémontaise est fortement influencée par le français et utilise les viandes et les légumes marinés. Le climat n'est pas un obstacle à la production de vin et vous pouvez trouver quelques bons vins rouges, en particulier ceux des vignobles de Barolo et Barbera, et mousseux Asti. Situé, Torino est une base idéale pour explorer la région. L'attraction principale de la région est de la Grande Traversée des Alpes ( GTA ) , une marche de plus de 200 km à travers les Alpes de la Ligurie du lac Majeur dans la région nord-est.
Turin gracieuse ville de larges boulevards, des arches élégantes et grandes bâtiments publics, Torino est construit à côté d'une rivière assez du Pô Bien que beaucoup de l'étalement industriel et de banlieue, en particulier à l'ouest et au sud du centre-ville, est évidemment terribles, la ville est dotée d' une ceinture verte dans les collines à l'est de la rivière, avec vue sur les Alpes enneigées à l'ouest et au nord.
Surface ( s km ) : 25,399

Cuneo

Asti

 

...Verbania

 

 

...............................................................................................

 

 

Visitez Vercelli en une journée: itinéraire et attractions à voir

Vercelli ne fait certainement pas partie des villes piémontaises (ou italiennes) les plus célèbres ou les plus connues, mais je peux vous assurer qu’elle nous a réservé d’agréables surprises et que je vous la recommande absolument.

Comme je viens de le prévoir, le trajet depuis Bologne n’est pas le plus court, donc comme d’habitude nous avons dû nous lever à l’aube pour être dans la ville vers 10 heures, heure d’ouverture de certaines attractions que nous voulions visiter, et nous avons garé la voiture dans un parking gratuit pratique juste à côté de la première d’entre elles, le MAC – Musée archéologique civique.

Honnêtement, ce premier musée, dédié à Luigi Bruzza, père barnabite et illustre érudit de l’histoire et de l’archéologie de Vercelli, ne nous a pas particulièrement impressionnés: l’exposition est située à l’intérieur de l’ancien monastère de Santa Chiara et raconte l’histoire de l’ancien Vercelli, mais la disposition n’est pas particulièrement grande et nous n’avons pas pris plus d’une demi-heure pour parcourir toutes les salles, organisé dans l’ordre chronologique et thématique.

Le MAC est ouvert tous les jours sauf le lundi, du mardi au vendredi uniquement l’après-midi de 15h à 17h30 et le samedi et le dimanche avec les heures 10-12 et 15-18; le coût du billet est de 7 euros, avec lesquels vous pouvez également visiter le musée du Lion gratuitement, où nous serions allés après le déjeuner.

Que voir à Vercelli en une journée: MAC - Museo Archeologico Civico

D’un tout autre genre est la deuxième attraction que nous avons visitée le matin, le Musée de Bourgogne, où chaque chambre est plus belle que la précédente, et dans laquelle nous nous sommes agréablement perdus pendant au moins une heure et demie. D’autre part, cette maison-musée est considérée comme l’une des galeries d’art les plus importantes du Piémont, ouverte au public en 1908 par la volonté d’Antonio Borgogna, un avocat Vercelli passionné de voyages et de collectionneur, qui l’a dédié à son père Francesco.

L’exposition permanente est sur deux niveaux: au rez-de-chaussée, vous pourrez admirer les belles salles agrémentées d’une sélection d’objets d’art décoratif et de meubles achetés en Italie et à l’étranger, tandis que le premier étage est avant tout dédié à l’art pictural et sculptural. Le seul inconvénient de cette attraction est qu’il est interdit de prendre des photos à l’intérieur, sinon d’acheter un pass du coût de 5 euros (uniquement pour le photographe, autorisation que nous avons évidemment prise); Les contrôles sont très stricts, car un guide vous suivra dans chaque chambre, vous devrez donc décider quoi faire une fois arrivé à la billetterie.

Le musée de Bourgogne est ouvert tous les jours sauf le lundi, et le coût du billet est de 10 euros (pas bon marché mais bien dépensé).

Que voir à Vercelli en une journée : musée de Bourgogne

Comme les autres musées que nous devions visiter n’ouvriraient que l’après-midi, nous nous sommes consacrés en fin de matinée à une visite gratuite de la ville, à partir de l’église de San Francesco, située juste à côté du musée de Bourgogne, une importante église gothique mais avec une façade baroque. Comme nous n’avions pas assez de temps pour manger dans un restaurant, nous nous sommes arrêtés pour un panier-repas assis sur les bancs devant le Castello Visconteo, un imposant bâtiment quadrangulaire maintenant le siège de la Cour et donc visité uniquement de l’extérieur.

 

Que voir à Vercelli en une journée : Castello Visconteo

En nous dirigeant vers le centre, nous sommes passés devant la synagogue et avons traversé la petite Piazza di Palazzo Vecchio, également connue sous le nom de Piazza dei Pesci, sur laquelle se dresse la tour municipale, d’origine médiévale. Le pivot de la vie urbaine est la Piazza Cavour, dominée par la statue dédiée à ce célèbre personnage, bien qu’en réalité quand nous sommes arrivés, il y avait très peu de monde autour, malgré un beau dimanche ensoleillé. Si cela vous intéresse, c’est précisément ici que surplombe la Trattoria Paolino, gagnante d’un épisode de l’émission « 4 Restaurants », qui nous a beaucoup inspirés, mais que nous n’avons pas pu essayer par manque de temps et aussi parce que tout était déjà plein (réservation est absolument recommandée).

Que voir à Vercelli en une journée : Piazza Cavour

Au bord du centre historique, nous avons atteint la basilique de Sant’Andrea, un exemple majestueux de fusion entre le style roman lombard et l’architecture gothique d’au-delà des Alpes, de l’intérieur avec trois nefs ; Lors de la visite, ne manquez pas son cloître du XVIe siècle, auquel on accède par une porte quelque peu cachée sur le côté gauche.

Que voir à Vercelli en une journée : Basilique de Sant’Andrea

Une autre église à ne pas manquer à Vercelli est la cathédrale de Sant’Eusebio, également avec trois nefs, qui est librement accessible; après la visite, nous avons attendu une dizaine de minutes l’ouverture du Musée du Trésor du Duomo et des Archives Capitulaires, situées dans le Palais de l’Archevêché juste à côté, qui conserve une très importante collection d’objets et de reliquaires qui témoignent de l’histoire millénaire de l’église de Vercelli. Le coût du billet d’entrée est de 5 euros et la visite dure environ une demi-heure.

Que voir à Vercelli en une journée: Musée du Trésor du Duomo

La dernière attraction que nous avons visitée dans l’après-midi était le musée Camillo Leone, dédié à ce notaire et collectionneur de Vercelli. L’exposition se développe à l’intérieur de deux bâtiments historiques reliés, la Casa Alciati du XVIe siècle et le Palazzo Langosco du XVIIIe siècle, et abrite une collection hétérogène et éclectique, où se distinguent des armes préhistoriques, des tombes égyptiennes, des vases étrusques, des mosaïques médiévales, de la porcelaine, de l’argent et des peintures de l’ère moderne. Le billet d’entrée coûte 9 euros et la visite complète nous a occupés pendant un peu plus d’une heure.

Que voir à Vercelli en une journée: Musée Camillo Leone

En quittant le musée juste avant 17 heures, nous avons trouvé un centre historique beaucoup plus actif, animé par de nombreuses personnes qui sont sorties pour un apéritif, nous avons donc été infectés par le climat mondain et nous nous sommes arrêtés pour une délicieuse collation dans une pâtisserie près de la voiture, terminant ainsi notre journée à la découverte de Vercelli de la meilleure façon.

[Une astuce pour économiser de l’argent à Vercelli: nous, comme je l’ai déjà expliqué au début de l’article, nous étions en possession de l’abonnement Musées du Piémont, nous avons donc visité toutes les attractions payantes gratuitement, mais nous avons découvert sur place qu’il existe un billet cumulatif très pratique qui, au coût de 18 euros, vous permettra d’accéder aux 4 musées que nous avons inclus dans notre itinéraire de voyage, et qu’au prix fort coûterait un total de 31 euros].

 

 

 

Vercelli


 

Recettes régionale  

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO *

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISN   

*Répertoire Recettes Prroduits Italien

 

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et fidélité

italienpasta.com