ItalienPasta.com
Recettes savoureuses en images par Adriano Grego
MOLLUSQUE
L'HUITRE
L'huitre se trouve sur les fonds autour des côtes a une profondité de 40 mètres,elle vit en colonie nombreuse et est fixée à la roche sur une de ses deux valves.
Du temps des romains l'huitre était très appréciée et aujourd'hui elle est toujours sur les tables des repas de fêtes.
TELLINE
La telline est une espèce très répandue en Méditerranée,elle vit enterrée dans le sable dans les zones littorales,elle est ramassée toute l' année.
COQUILLE ST JACQUES
La coquille st Jacques est un coquillage qui vit dans les fonds sableux de 25 à 200 mètres de profondeur.
Elle mesure de 10 à 15 cm de diamètre,elle est péchée toute l'année,mais sa consommation est préférable en hiver.
MOULE
La moule est un coquillage qui vit dans peu de profondeur accrochée aux roches,ou à un corps suspendu.Elle vit en communauté nombreuse mais principalement dans les lagunes côtières,sa longueur varie de 5 à 8 cm,mais peut arriver à 15 cm,sa forme est ovale est sa couleur est noire bleutée.
CLOVISSE
La clovisse vit en communauté nombreuse ensablée à proximité du littoral,elle mesure 4 à 5 cm.
La clovisse Tapes Deccusatus ( vongole vérace,très connue en Italie ) est de forme ovale et de couleur jaunâtre,verdâtre et grisâtre,peut mesurer 8 cm et sa chair est très recherchée,les fameux spaghettis aux vongoles.
CLAMS-COQUES-PALOURDES-PRAIRES-BIGORNEAUX-BULOTS etc,sont des coquillages très appréciés,on peut les consommer toute l' année cuits ou crus.
Coquilles Saint Jacques à la crème de crabe aux pistaches
Coquilles Saint Jacques aux mandarines
Ils râpent les particules de nourriture (tissus animaux ou végétaux) par un mouvement de la radula vers l'intérieur de la bouche, puis la nourriture est transportée par des sillons ciliés vers l'oesophage et le tube digestif. Les bivalves se nourrissent principalement de particules en suspension dans l'eau. Elles sont capturées dans un mucus sécrété par les branchies et qui sert de filtre, puis acheminées vers la bouche. La coquille des mollusques est composée de cristaux de carbonate de calcium (parfois de carbonate de magnésium) répartis dans une structure organique. Les coquilles minéralisées ont laissé une riche collection de fossiles datant de l'époque des premiers vestiges animaux.
On croit que l'ancêtre des mollusques était un petit organisme rampant à symétrie bilatérale qui vivait dans les eaux peu profondes des océans et avait une coquille en forme de coupole. Il se nourrissait de petites algues qu'il raclait sur la roche. Sept principales classes de mollusques contemporains en sont issues : les monoplacophores, les polyplacophores (chitons) et les gastéropodes, trois classes ressemblant le plus à la forme primitive; et les aplacophores, les scaphopodes (dentales), les bivalves (clams) et les céphalopodes (pieuvres et calmars), quatre classes ayant considérablement divergé de la forme ancestrale. Les mollusques ont joué des rôles culturels et économiques importants dans l'histoire de l'humanité en raison de la diversité et de la beauté de la forme de leur coquille, de leur accessibilité et de leur importance comme ressource alimentaire et comme vecteurs de maladies. La malacologie est l'étude de la diversité, de la classification et de l'évolution des mollusques. Les paragraphes suivants traitent brièvement des sept principales classes de mollusques.
Ils peuvent présenter un corps avec un reste de coquille ou sans coquille et ce sont alors des céphalopodes (calamars, seiches). Ces animaux sont pourvus de ganglions nerveux, d’une tête avec des yeux.
Les mollusques sédentaires, tels que les huîtres, les moules etc, font l’objet de cultures depuis l'Antiquité romaine. Le parcage d'huîtres est l’aquaculture la plus pratiquée. Mais on élève également en grande quantité les moules, les coquilles St Jacques, les pétoncles.