Recettes
Melon: un fruit, de nombreuses variétés!
Variété de melon Melon, quelle passion! Un des fruits les plus populaires de l'été, un ingrédient pour les granitas rafraîchissantes, les glaces artisanales, les salades de fruits et centrifugé, le melon (Cucumis melo) est également célèbre pour son mariage heureux avec du jambon cru. Moins connus sont peut-être les propriétés bénéfiques du fruit (ou plutôt du gros fruit) parmi les nombreuses variétés appartenant à la famille des cucurbitacées dont les premiers producteurs européens sont l’Espagne et l’Italie.
Les propriétés du melon
Le melon hypocalorique riche en eau est hautement hydratant. Purifie, dégonfle, évite la rétention d'eau et possède en même temps un bon pouvoir rassasiant grâce au contenu en fibres. En outre, le fruit regorge de sels minéraux (en particulier de potassium et de manganèse) et constitue une excellente source de vitamine A et C. Parmi les fruits les plus recommandés dans les régimes hypocaloriques (il est également faible en gras.), le melon est idéal après l'activité. sport pour hydrater et reconstituer l’énergie gaspillée. L'apport en vitamines (A, C mais aussi B) et en flavonoïdes possède des propriétés antioxydantes, contrairement aux radicaux libres, renforce le système immunitaire et protège la santé de la peau et des muqueuses.
Types de melon : variétés d'étés et d'hivers
Il existe différentes variétés de melon, avec des différences de pulpe, de pelure, de saveur et de "durée", cette dernière étant destinée à servir de temps de conservation. Cependant, la première distinction à faire est entre les melons d'été et d'hiver. Parmi ceux qui ne vont pas (non conservés) au-delà du mois d'octobre et ceux qui peuvent être mangés même à Noël. Les melons d'hiver (le melon jaune classique) sont récoltés avant la fin de l'été et avant leur maturation complète pour être consommés puis jusqu'en décembre. Les melons d'été peuvent être trouvés dès la fin mai / début juin et jusqu'au début de l'automne. Voyons quelles sont les variétés de melon d'été et d'hiver les plus courantes sur nos tables et leurs caractéristiques.
Les variétés de melon les plus courantes
Melon cantaloup. Melon d'été à chair orange (ou rougeâtre). Il a une forme ronde ou ovale et une peau plus ou moins lisse ou rugueuse pouvant aller du gris au vert. Parmi les variétés les plus appréciées de melons Cantalupo, on trouve le Charentais, très doux, de forme sphérique et à peau lisse, à chair orange vif et très ferme. En ce qui concerne le nom, la tradition veut que nous soyons des missionnaires pour importer cette variété de melons de la conque asiatique à Cantalupo (Rieti), déjà sur le site d'un château pontifical.
Filet de melon. La particularité de ce melon d’été, de forme sphérique ou ovale et de goût très doux, est l’extérieur, la peau pratiquement enveloppée dans un réseau plus ou moins dense, de gris-vert (pulpe plus juteuse) ou jaune-verdâtre (pulpe). Des arômes d'agrumes et d'orange. Cela ne nous garde pas bien longtemps. Parmi les types de traits les plus courants, le Precious et le Merlin.
Melon jaune ou melon d'hiver. Excellent entre septembre et novembre, il se consomme jusqu'à Noël grâce à sa longue durée de vie (dans des endroits appropriés, très frais, aérés et secs). L'extérieur est jaune ou jaune-vert, la chair est clairs et juteux. Parmi les sous-variétés les plus appréciées, outre le géant de Naples - qui peut même peser jusqu'à 3 à 4 kilos, à la peau fine et à la pulpe très douce - se trouve le melon jaune Paceco (Trapani) qui devient encore plus sucré avec la conservation. Cette variété précoce est très productive. Pendant longtemps, les espèces autochtones (les anciennes «cartouches» de Paceco, à la forme allongée, à la pulpe blanche et à la peau jaune lissent) ont été remplacées par des hybrides (Helios, Campero), précisément parce qu’elles sont plus productives.
Piel de Sapo ou melon sarde. Une autre variété de melon d’hiver largement cultivée en Sardaigne et appelée, en raison de ses caractéristiques externes, même le crapaud. Le melon de Sardaigne n'est pas une espèce indigène, mais est d'origine ibérique. Il a une forme allongée, une peau verte avec des taches sombres et une pulpe blanche et très douce. Comme tous les melons d'hiver, il se conserve facilement pendant longtemps.
|
Salade de riz dans le melon
Ingrédients
400 gr de riz pour salade
2 melons
250 g de jambon cru
250 gr. Provolone épicé
1 touffe de menthe
Huile d'olive extra vierge
Sel , poivre
Préparation
Amener beaucoup d'eau à ébullition, ajouter le sel et faire cuire le riz pendant le temps indiqué sur l'emballage. Égoutter, refroidir sous l'eau et l'étendre sur une serviette pour sécher. Coupez les melons en deux et, avec une cuillère, retirez les graines et les filaments. Ramassez la pulpe des melons avec un, mettez-la dans un bol et mettez de côté les melons à moitié vidés qui serviront de tasses.
Laver et sécher 20 feuilles de menthe et les hacher. Couper le provolone en cubes d'environ un cm de côté. Sans les chevaucher, couper les tranches de jambon cru en lanières de quelques cm, dans le sens de la largeur ; puis réduisez-les en morceaux. Ajouter tous les ingrédients préparés au melon dans le bol, mélanger et ajouter le riz bien séché. Saupoudrer avec 3-4 cuillères à soupe d'huile, saupoudrer d'une quantité généreuse de poivre moulu, saler et remuer doucement pour assaisonner les ingrédients uniformément.
Remplissez les demi-melons vidés avec la salade de riz. Décorer avec quelques feuilles de menthe.
Gardez la salade de riz dans le melon dans le réfrigérateur pendant au moins 10 minutes avant de servir.
............................................................................. ..
....
....
|
|