Moteur de recherche interne    

 


Recettes régionales italiennes - Valle D'Aosta

Découvrez la vallée d’Aoste

Quelle est la région d’Italie où l’on trouve 200 glaciers, 500 torrents, une seule rivière ?
Surplombée par les plus hautes cimes d’Europe, dominée par les sommets les plus mythiques des Alpes, faite de glaciers, de torrents, de forêts et de pâturages,

<<Lisez tout >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La station touristique de renommée internationale, Courmayeur, dans le Val d'Aoste, est connue pour la beauté du paysage et l'hospitalité de ses habitants. L'ancien village, en effet, offre une atmosphère alpine authentique, que vous pouvez respirer à la fois à pied à travers les boutiques de la Via Roma centrale et dans les coins les plus cachés Funicale Courmayeur
La ville de Courmayeur (1224 m) se dresse au pied du massif du mont-blanc, dans une vallée verdoyante entourée de sapins et de mélèzes, de montagnes, de glaciers et de beaux villages traditionnels le long de la Doire Baltée qui traverse la ville et toute la Vallée d'Aoste.
Partout, dans le village, il y a un fort sens de l'hospitalité et l'attention au détail qui l'a toujours distingué caractérise ses nombreux établissements d'hébergement, de l'hôtel de luxe à la cabane alpine, aux cafés historiques du centre et aux abris sur les pistes.
L'histoire des remontées mécaniques est née à Courmayeur :
 en 1908, les familles Donzelli, Gilberti et Lora Totino construisirent le premier système de remontées mécaniques. En 1939, cette idée pionnière donna vie à la société Monte Bianco, qui construisit le téléphérique de La Palud à Punta Helbronner. Bientôt, la montagne, d'une destination pour quelques alpinistes, devient accessible à tous.
Aujourd'hui, avec plus de 100 kilomètres de pistes, Courmayeur se positionne au plus haut niveau dans l'offre de sports d'hiver en Italie et dans toute l'Europe.
 La station de ski de Courmayeur est, en effet, fréquentée par des skieurs du monde entier.
Pour les amateurs de ski nordique, il n'y a rien de mieux que de passer des journées agréables dans le Val Ferret qui offre des pistes adaptées même pour les skieurs non-experts.
 La zone est partiellement flanquée d'un sentier pédestre dans la neige, pour profiter d'une promenade dans la nature à quelques kilomètres du centre-ville. Il y a aussi diverses propositions pour le ski hors-piste, avec la descente sur le glacier de la Toula et celles de la Vallée Blanche, qui atteint Chamonix du coté français du mont-blanc depuis le glacier de la Mer de Glace.
Si vous êtes à Courmayeur, il est impossible de manquer la traversée du mont-blanc, le plus haut sommet d'Europe.
 Grâce au téléphérique du Mont-Blanc, vous pouvez atteindre en quelques minutes plus de 2 000 mètres d'altitude. Au cours de la traversée, qui part de La Palud, près de Courmayeur (1325 m), et atteint Le Pavillon (2.173 m), vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur les glaciers et les grands sommets des Alpes, visiter un jardin botanique alpin et l'exposition des cristaux du mont-blanc.
Courmayeur est également l'une des capitales historiques de l'alpinisme et de la randonnée en montagne qui remonte au musée alpin "Duca degli Abruzzi", situé dans la Casa del le Guide, dans le centre de la ville.
 Dans le musée, sont rassemblés des documents, des souvenirs et des équipements d'escalade.
Facilement accessible à chaque saison de l'année (de la France et le reste de l'Europe à travers le tunnel du Mont Blanc, et d'autres régions italiennes avec l'autoroute du Val d'Aoste, qui relie Turin au tunnel du Mont Blanc), Courmayeur est la destination idéale pour quiconque, même en été, veut se régénérer au contact d'une atmosphère cosmopolite, intime, mais en même temps mondaine et pleine de possibilités de rencontres.
Courmayeur est inextricablement liée au mont-blanc:
 c'est une ville alpine moderne connue dans le monde entier, ainsi que l'une des stations de montagne les plus populaires en Italie.
Dans un grand bassin, à 1224 mètres d'altitude, au pied du gigantesque massif du Mont-Blanc, entre sapins et mélèzes, entre montagnes et glaciers qui le rendent incomparable, Courmayeur bénéficie d'une organisation touristique de première importance et de niveau international.
Développé autour de l'ancienne église des Saints Pantaleone et Valentino, Courmayeur, depuis 800 est considérée comme la capitale de l'alpinisme et de la randonnée en montagne, bien qu'à cette époque beaucoup plus important était l'activité de thermalisme qui était largement pratiqué, à travers le soin des eaux minérales.
Aujourd'hui, comme alors, les installations de l'hôtel sont à la hauteur des attentes des touristes qui fréquentent cet endroit.
Au centre de la Via Roma, le cœur palpitant de la ville, étroit et parfois sinueux, est le centre commercial et social.
Pour visiter la Casa delle Guide, qui abrite le Musée Duca degli Abruzzi, où les documents, les souvenirs et les matériaux utilisés par les alpinistes ont été recueillies, qui ont marqué l'histoire de l'alpinisme avec leurs entreprises.
Parmi les hameaux de Courmayeur, nous mentionnons La Saxe, célèbre pour sa source d'eau minérale ;
 Dolonne, ville où fut construite l'une des premières remontées mécaniques du Val d'Aoste ; Entrèves est à la tête de la vallée, au confluent de la Dora della Val Veny avec la Dora della Val Ferret, dans la ville de laquelle vous pouvez voir un ancien fort-maison de 1391.
A partir du 16 juillet 1965, le tunnel du Mont-Blanc est inauguré, un ouvrage grandiose de 11.600 mètres de long qui traverse le massif du Mont-Blanc (à la verticale de l'Aiguille du Midi, l'épaisseur de la couverture rocheuse de 2480 mètres, record pour les tunnels routiers et ferroviaires) en partant d'Italie, au pied du glacier de la Brenva, pour arriver en France, au pied du glacier des Bossons, deux spectaculaires coulées de glace pérennes.
Les vallées du Ferret et Veny pour la multiplicité des sports praticables sont la destination des sportifs et des amoureux de la montagne, aussi bien en été qu'en hiver.
Au Val Ferret, la réserve touristique régionale de pêche est fréquentée et appréciée ;
 le parcours de golf de 9 trous est célèbre, offrant des passages vraiment spectaculaires.
Les amateurs de sports d'hiver trouvent une offre variée et qualifiée à Courmayeur, ce qui en fait l'une des stations de montagne les plus appréciées au monde :
 les domaines skiables Chécrouit et Val Veny, reliés en haute altitude, offrent plus de 100 kilomètres de pistes de ski alpin. Au Val Ferret, il y a 35 kilomètres de pistes préparées pour le ski nordique. En outre, en présence du Mont-Blanc, le système de téléphérique fonctionne, qui, pour le paysage splendide traversé, a également été appelé "La huitième merveille du monde".
Le mont-blanc, avec sa taille, a toujours suscité des sentiments de respect, d'attraction et de peur ;
 dans les temps anciens, il était même appelé "Mont Maudit" - montagne damnée.
C'est le plus haut massif d'Europe et a toujours été fascinant par sa majesté.
 Il est donc évident que de nombreux alpinistes ont, au plus profond de leur cœur, l'ambition de leur ascension : l'ascension vers le mont-blanc nécessite cependant une bonne préparation et une bonne connaissance des techniques d'alpinisme.
Les guides de montagne du Val d'Aoste sont des connaisseurs de leurs montagnes et offrent, avec leur professionnalisme, la possibilité d'effectuer des ascensions et des traversées dans des conditions de sécurité maximale.
Une attraction d'un intérêt considérable est représentée par la traversée de la "Vallée Blanche", accessible, au printemps, aux skieurs discrets, dans un cadre suggestif, en présence du mont-blanc.
Source :
 Lovevda.it

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Recettes régionale Italienne            

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO 

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

 

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

REPERTOIRE RECETTES PRODUITS ITALIEN

 

 

Tourisme - Ombrie

Vallée d' Aoste Itineraire

Parc naturel du Gran Paradiso

Campingd Aosta

Courmayeur 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

1999 - 2018