300 g de pâte fraîche (150 g farine et 150 g de semoule de blé dur.)
3 oufs
Préparation
Une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe de vin blanc sec.
Pour la farce : 500 g de blettes ou épinards,
250 g de ricotta,
80 g de parmesan râpé, une cuillère à café de noix muscade,
30 g de beurre,
Sel,
Poivre. Faites blanchir les blettes ou épinards pendant 10 minutes, égouttez les soigneusement et hachez les finement, faites les revenir dans une sauteuse avec un peu de beurre pendant 5 minutes, assaisonnez, incorporez la ricotta , la noix muscade et le parmesan râpé, mélangez bien le tout, laissez refroidir.
Le vin blanc sert à donner de l'élasticité à la pâte, nous utilisons ce système pour la pâte à cannelloni, ravioli, etc.
Disposez des bandes de pâte et à l'aide d'une cuillère faite des petits tas de farce espacés de 4 cm. Recouvrez avec une bande de pâte et modelez les raviolis en faisant attention de faire partir l'air, utilisez un verre pour découper le ravioli. Dans une grande quantité d'eau bouillante salée fait cuire les raviolis pendant 6 minutes, retirez les délicatement avec une écumoire, disposez les dans un plat de service chaud et nappez avec la sauce de votre choix.
Nous vous conseillons une sauce simple : beurre, sauge, poivre, sel, parmesan râpé et cerneaux de noix.
Faites fondre le beurre dans une poêle avec 2 cuillères d'eau de cuisson des pâtes, ajoutez les feuilles de sauge, salez, poivrez et cuisez 2 à 3 minutes à feu très doux, versez cette sauce sur les raviolis et saupoudrez de parmesan râpé ainsi que des cerneaux de noix émiettés