Chapon (poulet fermier) truffé aux morilles
Préparation :
La veille, truffer le chapon : couper la truffe en fines rondelles. Inciser en surface la peau du chapon de la base du cou jusqu’au croupion. En glissant le doigt dans chaque incision, décoller la peau le plus loin possible pour y glisser une rondelle de truffe. Envelopper le chapon dans une feuille d’aluminium et placer aux frais jusqu’au lendemain pour qu’il prenne les arômes de truffes.
Le lendemain : disposer le chapon dans un plat à four, le saler, le poivrer, le badigeonner largement d’huile et placer le plat au four préchauffé à 200° Ramener la température à 180° au bout de 30 min. En ajoutant régulièrement un peu d’eau dans le fond du plat.
Baisser encore la température à 140° au bout de 30 min. Et poursuivre la cuisson pendant encore 1 h en arrosant souvent la volaille.
Pendant la cuisson du chapon, mettre les morilles à tremper dans l’eau tiède.
40 min. Avant la fin de la cuisson, égoutter les morilles, les rincer soigneusement dans plusieurs eaux et les mettre à étuver dans une casserole à feu doux et à couvert pendant 10 min, les égoutter en réservant l’eau rendue. Les faire revenir à petit feu 10 min. Dans une sauteuse .