Casoncelli
Pour la pâte :
500 g de farine blanche,
1 pincée de sel,
5 œufs.
Pour la farce :
300 g de viande de bœuf,
1 carotte, 1 branche de petit cèleri,
1/2 oignon 1 clou de girofle,
1 pincée de noix muscade,
3-4 feuilles de basilic,
1 œuf,
1/2 verre de vin rouge fort,
50 g de Grana Padano râpé,
50 g de chapelure fine, du beurre,
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge, du sel, du poivre.
Pour assaisonner :
Quelques petites feuilles de sauge,
100 g deGrana râpé,
120 g de beurre.
Tout d'abord, préparez la pâte en pétrissant sur le plan de travail, la farine avec une pincée de sel, 4 œufs entiers et un
Pétrissez bien pendant 10 minutes environ et étalez ensuite deux feuilles fines en ayant soin de ne pas les laisser sécher.
Dans une cocotte, fait revenir l'oignon finement émincé dans une noix abondante de beurre et de l'huile d'olive extra-vierge ; ajoutez la viande que vous devrez bien faire dorer de tous les côtés, puis arrosez de vin et laissez réduire. Laissez cuire dans la cocotte couverte pendant 2 heures et demie après avoir ajouté les légumes coupés en petits cubes, le clou de girofle, le basilic haché, le sel, le poivre et une pincée de noix muscade, en mouillant si c'est nécessaire avec un peu d'eau salée. Lorsque la cuisson sera terminée, hache finement la viande et passe les légumes au Chinois. Mettez maintenant la préparation dans une jatte, ajoutez la chapelure, la Grana râpé et le jaune d'œuf Amalgamez bien le tout et rectifiez l'assaisonnement en sel. Sur une feuille de pâte, distribuez de nombreuses petites noix de farce à la distance d'un doigt les unes des autres et recouvrez avec l'autre feuille de pâte. Écrasez avec le doigt autour de chaque boulette de farce pour bien souder la préparation. Avec la roulette pour découper la pâte, divisez les casonsèi en morceaux de 4 cm environ et mortadelle ; amalgame le tout avec les œufs, le parmesan râpé, une pincée de noix muscade et enfin, le sel et le poivre. Préparez la pâte en pétrissant les ingrédients entre eux et en malaxant jusqu'à ce que vous obteniez une pâte de consistance ferme et avec une superficie brillante. Farinez le plan de travail et à l'aide du rouleau à pâtisserie (et/ou d'une petite machine à pâte manuelle) étalez-en e feuilles minces que vous couperez en de nombreux petits carrés. Distribuez un peu de farce sur chaque petit carré de pâte. Refermez-les en forme de triangle, en les faisant tourner autour d'un doigt, en attachant les deux extrémités entre elles et en retournant le bord à l'extérieur. Il ne reste plus que faire cuire les cappelletti dans le bouillon de viande et à servir en saupoudrant de parmesan râpé.
Il s'agit d'un type de pâtes farcies à la fois dans la province de Bergame Brescia, qui peut être décliné en plusieurs versions, allant soit dans la forme, qui, dans le remplissage et la garniture. Je les se préparer comme d'habitude, c'est adire, à partir d'un disque de pâte, pliée en forme de croissant, avec le rabat inférieur replié sur lui-même ; pour la garniture, j'ai utilisé la saucisse, la chapelure et de parmesan râpé,. Dans le même secteur, le remplissage peut être enrichi avec du chou ou les épinards, à laquelle ajouter la chapelure, le fromage et les œufs et saucisses peut être remplacé par de veau ou du poulet. Il est, par conséquent, un plat parfait pour le recyclage de ce que vous avez à ce moment dans le frigo ! Parce que les saveurs sont déjà très décidées, pour le pansement est presque toujours utilisé le beurre fondu classique à la sauge et parmesan.
Les Casoncelli, préparés avec de la pâte fraîche et remplie de viande, sont sans doute le plat traditionnel bergamasque le plus connu et apprécié, en autre de la polenta. C’est un plat extrêmement pauvre et facile à préparer, né pour utiliser les restes des viandes de porc et bovines. Ensuite, le produit s’est affiné et au XIX siècle les casoncelli ont obtenu les honneurs de la table, que ce soit par la qualité de son abaisse ou pour la qualité de sa farce enrichie, par rapport à la recette traditionnelle, avec l’addiction des macarons, du raisin sec, du bon-chrétien et de l’écorce de citron.