Timbale des collines Siennoises
2 blancs d'œuf
4 tranches de pain grillé
8 feuilles de bête
150 g de "raviggiolo" (fromage frais de chèvre ou de brebis)
300 g de ricotta
Sauce de tomates fraîches
Après avoir passé au tamis la ricotta et le raveggiolo, mélangez-les aux blancs d'œufs montés en neige, puis mettez le tout au réfrigérateur. Faites blanchir les feuilles de bête, lavées et nettoyées, pendant 2-3 minutes puis égouttez-les, laissez-les refroidir et séchez-les bien.
Beurrez 4 petits moules, tapissez-les de feuilles de bête et remplissez-les du mélange de fromages. Faites cuire au bain-marie pendant un quart d'heure dans le four chauffé à 200°. Servez ces petites timbales chaudes, arrosées de sauce tomate et accompagnées de tranches de pain grillé.
.............................................................................................
Parmi les collines de Sienne
Le long des anciennes rues de la Crète
Pour ceux qui veulent se perdre dans un itinéraire qui touche l'un des plus beaux paysages de la Toscane, il suffit de commencer à marcher parmi les collines siennoises. Le point de départ est Asciano, qui se trouve à 27 km de Sienne, ici, vous pouvez faire un parcours facile de 21 km par la basse altitude (100 m.), Belle d'un point de vue du paysage. Traversez l'environnement fascinant de la Crete Senesi avec des chemins de terre pratiques. Remarquable, aussi, du point de vue historique, le parcours touche d'anciennes églises perdues, un village caractéristique et un ancien spa abandonné. Dans cette zone a été trouvé un site archéologique étrusque appelé "Poggio Pinci", actuellement cet endroit n'est malheureusement pas ouvert au public. Le conseil est d'éviter le chemin en pleine saison estivale, en raison de l'absence presque totale d'arbres le long du chemin.
Du centre historique de Asciano, passer à travers le village à venir à l'église de Saint-Hippolyte, il va alors devant un sentier de randonnée herbeux, puis pour la piste de chariot de terre facile, en passant les fermes de Volpaie Dolda, Monte Pollini, il monte sur le toit patta Rabatta, longeant la colline de Pinci et traversant le hameau caractéristique d'Aia Vecchia. Continuez vers l'ancienne station thermale de Montalceto, puis traversez le sauvage Borro di Meleto, en remontant la ferme Pecorile. Tout ceci suivant le chemin Cai n ° 509.
De la ferme Pecorile après environ 100 m. Prenez le chemin Cai n ° 539, en laissant à gauche le chemin Cai n ° 509 et continuez à droite en passant par la ferme Viliano, l'église de Baccoleno, la ferme Pisanella. Nous continuons le long de la grande allée jusqu'à un ruisseau plus ou moins marécageux. Dès que vous avez dépassé le petit cours d'eau, tournez à droite et suivez les panneaux sur plusieurs mètres à travers un petit-bois. Nous remontons ensuite les champs à gauche, en faisant attention aux panneaux placés sur les clôtures, pour les fermes de Rafanello et Casanova, jusqu'au sommet de la colline de Santa Lucia.
Lorsque vous arrivez à la colline Sainte-Lucie, nous quittons le chemin Cai n ° 539, tourner à droite dans le chemin Cai n ° 511 (route goudronnée), continuer pendant environ un kilomètre jusqu'à ce que vous arrivez à une intersection, tourner à droite un panier Cai n ° 541, où il continue à environ 800 mt., à la ferme de Oenone, d'où il a quitté le chemin n ° 541 / a, Cai que vous le prenez, en traversant la Borro Copra, arrivant de retour en ville Asciano, de où nous étions partis.