.....................................................................................................
Caponata au four,
Pour 4 personnes
1 aubergine
2 poivrons
1 oignon
1 cuillère de câpres
1 cuillère à café de raisins de Corinthe
1 cuillère de pignons
200 g de tomates bien mûres et fermes
1/2 verre de vinaigre de vin.
1 cuillère à café de sucre
1 dl d'huile d'olive vierge extra
Origan sel et poivre
Préparation
Coupez les extrémités de l'aubergine, lavez-la et coupez-en dés. Placez les dés dans un égouttoir, saupoudrez-les avec une pincée de sel et laissez-les dégorger pendant 30 minutes.
Pendant ce temps fait tremper les raisins de Corinthe dans une tasse d'eau tiède. Plongez les tomates dans de l'eau bouillante. Égouttez-les, enlevez-leur la peau, les graines et coupez-les grossièrement. Épluchez l'oignon, lavez-le et hachez-le finement. Lavez les câpres et égouttez-les. Enlevez les graines et les filaments internes des poivrons. Lavez les poivrons et coupez-les en dés. Faites revenir dans une poêle la moitié de l'oignon avec 2 cuillères d'huile sans le faire dorer. Ajoutez les tomates, salez, poivrez et faites cuire la sauce, à feu moyen, pendant 15 minutes.
Placez dans une terrine l'aubergine égouttée et lavée, les poivrons en dés, le reste d'oignon, les câpres, les raisins de Corinthe égouttés et les pignons. Ajoutez la sauce tomate, une pincée de sel, de poivre et d'origan. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène et verse dans un plat à four huilé. Mouillez avec un verre d'eau et arrosez avec l'huile restante. Puis placez le plat dans le four préchauffé à 180 °C et faites cuire la caponata pendant environ 40 minutes. Mélangez dans un saladier le vinaigre avec le sucre jusqu'à ce que celui-ci se soit entièrement dissous. Versez le mélange sur la caponata 5 minutes avant la fin de la cuisson et servez-la chaude ou tiède.