Tempura d'asperges sauvages
Ingrédients
Pour 6 personnes
Ingrédients
- 1 botte d’asperges sauvages
- 250 g de farine
- 15 cl de bière
- 1 sachet de levures
- Fleur de sel
- Graines de fenouil ou thym ou…
- Huile d’arachide ou de tournesol à friture
Préparation
Passez les asperges sous un filet d’eau. Séchez-les avec du papier absorbant. Le meilleur de ces petites asperges sauvages, c’est la tête… Alors il faut les raccourcir pour laisser environ 10 cm de tige. Préparez l’appareil à tempura en mélangeant la farine, bière, levure, sel et graines. Laissez poser 30 min. Faites chauffer la friteuse ou une casserole avec l’huile. Trempez les légumes un à un dans la pâte et ensuite dans l’huile. Faites-les sécher sur du papier absorbant. Servez chaud avec de la fleur de sel.
L’Asperge verte d’Altedo est cultivée exclusivement dans des terrains de type sablonneux, franc sablonneux et franc sablonneux et argileux, convenablement préparés pour la plantation par un travail en profondeur de 40 cm au minimum et jusqu’à un maximum de 60 cm. De surcroît les terrains doivent se présenter bien drainés pour éviter des stagnations hydriques. La plantation des semis de propagation (griffes ou plants) se fait dans des sillons, préalablement creusés, ayant une profondeur de 25 à 35 cm, et disposés en rangs à au moins 1 mètre les uns des autres.
La défense phytosanitaire prévoit l’intégration d’engrais chimiques et de substances organiques (fumier, ‘‘cornunghia’’, etc.).
Deux ans après la plantation on procède à la cueillette des turions qui peut durer de 15 à 65 jours suivant l’ancienneté de la plantation même, mais qui en tout état de cause ne se prolonge pas au-delà du 20 juin. Après la cueillette, les asperges sont transportées au centre de traitement, livrés en bottes ou en vrac. Là, elles sont refroidies pour ralentir le processus de détérioration, conditionnées et emballées pour la commercialisation.
..