Le régime méditerranéen (« ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions »[7] qui concerne l'Italie, la Grèce, l' Espagne et le Maroc) dont la cuisine italienne fait partie intégrante, a été inscrit le 16 novembre 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO
Selon un sondage conduit sur 16 sites internationaux Zoover (Europe et USA), avec 10 501 répondants, avec 25% des suffrages la cuisine italienne est la plus appréciée en Europe. Les utilisateurs pouvaient voter entre les cuisines nationales suivantes : anglaise, allemande, suédoise, polonaise, française, grecque, néerlandaise, turque, portugaise, belge, autrichienne, espagnole et italienne.
UNESCO Diète Méditerranéenne Pays concernés
Italie
Grèce
Espagne
Maroc
Type Patrimoine mondial immatériel Région Europe et Afrique du Nord Année d'inscription 16 novembre 2010 URL Site UNESCO
Des scientifiques se sont aperçus dans les années soixante que les habitants de certaines régions (Grèce, Crète, Italie du Sud) avaient une longévité supérieure à la moyenne avec des taux de cancers et de maladies cardio-vasculaires faibles. Cette longévité est le résultat d'un mode de vie et surtout d'une alimentation particulière. On la retrouve dans d'autres pays méditerranéen
Le régime méditerranéen (« ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions »[7] qui concerne l'Italie, la Grèce, l' Espagne et le Maroc) dont la cuisine italienne fait partie intégrante, a été inscrit le 16 novembre 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO
Des scientifiques se sont aperçus dans les années soixante que les habitants de certaines régions (Grèce, Crète, Italie du Sud) avaient une longévité supérieure à la moyenne avec des taux de cancers et de maladies cardio-vasculaires faibles. Cette longévité est le résultat d'un mode de vie et surtout d'une alimentation particulière. On la retrouve dans d'autres pays méditerranéen plus bénéfiques que les régimes contenant peu de matières grasses. Les régimes riches en gras mono instaurés améliorent le cholestérol, les triglycérides et réduit les risques de maladies cardiaques de 21 pour-cent comparativement à seulement 12 pour-cent pour les régimes faibles en gras. L'addition d'arachides, de beurre d'arachide ainsi que d'autres aliments riches en gras mono instaurés et faibles en gras saturés pourront vous aider à intégrer les bienfaits d'un régime de type méditerranéen à votre alimentation quotidienne. Puis, en faisant chaque jour de l'exercice et en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, vous vous sentirez peut-être comme les Méditerranéens... Le soleil et les plages en moins !
Les plus
- Pour les victimes de le " mal-bouffe", rien de tel qu'une alimentation riche en nutriments et ingrédients naturels. Cette méthode ancestrale allie santé et minceur, tout en assurant un maintien du poids optimal sur le long terme.
- Ce régime satisfera les gourmands, car il est savoureux.
Les moins
- Cette méthode est difficile à suivre lorsqu'on déjeune dans un bistrot ou chez des amis non-méditerranéens.
- C'est le régime à la mode. Il n'est, en aucun cas, amaigrissant. Il s'agit davantage d'un régime santé que purement minceur. Pour les personnes ayant beaucoup de kilos à perdre, cette méthode n'est pas la plus efficace.
- Si vous ne veillez pas à réduire les apports caloriques, vous n'observerez pas de nettes diminutions de votre poids.
Description du régime / Étape
Le repas méditerranéen type :
- Entrée : tartare de tomates au basilic
- Plat : penne aux tomates et épinards
- Dessert : coupe de fruits de saison
- Boisson : eau et un verre de vin autorisé
Le régime méditerranéen
De quoi s'agit-il ?
Des scientifiques se sont aperçus dans les années soixante que les habitants de certaines régions (Grèce, Crète, Italie du Sud) avaient une longévité supérieure à la moyenne avec des taux de cancers et de maladies cardio-vasculaires faibles.
Cette longévité est le résultat d'un mode de vie et surtout d'une alimentation particulière. On la retrouve dans d'autres pays méditerranéens dont un des points communs est la culture de l'olive. Il rejoint par certains points ce qu'on a appelé le paradoxe français (Périgord surtout).
On peut résumer les grandes lignes de ce régime :
Exercice physique régulier mais non-violent.
De grande quantité de fruits, de légumes, de pain, etc. Bref du végétal en abondance si possible non traité et frais.
Utilisation principalement de l'huile d'olive en cuisine
Des produits laitiers (surtout fromages et yaourts), des pâtes, de la semoule quotidiennement en quantités modérées
Du poisson et des volailles en quantités modérées
Moins de trois oufs par semaine
De la viande rouge, une fois par semaine au maximum.
Un fruit frais comme dessert parfois des pâtisseries à base de sucres concentrés,de noix, d'amandes ou de miel.
Le régime méditerranéen prolonge la vie
Notre alimentation entre le patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO
Les pâtes sont un élément fondamental de la diète méditerranéenne
Le style méditerranéen à la table est le meilleur choix pour votre santé. Ils disent maintenant tous les principaux experts en matière de nutrition, de sorte que ce soit dans la phase finale du processus d'entrer dans le régime alimentaire des pays riverains de la Méditerranée parmi les actifs du patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO protégée. La haute teneur en céréales, fruits et légumes, l' usage exclusif de l'huile d'olive qui contient des acides gras mono-insaturés , faible présence de produits d'origine animale : ce sont les caractéristiques fondamentales de le soi-disant régime méditerranéen.
Pas tous les régimes des pays du monde sont semblables à la nôtre. " Il est un indice de la Méditerranée », dit Laura Rossi, chercheur INRAN , l'organisme public du ministère de l'Agriculture , de l'Alimentation et des Forets de la recherche dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition, « la mesure dans laquelle, à travers certains paramètres, comme un régime alimentaire est plus ou moins adhérente à la diète méditerranéenne. En termes de profil de nutriments, par exemple, le régime alimentaire japonais est semblable à la nôtre, car il contient beaucoup de céréales, les légumes et la viande est plutôt pauvre " .
La valeur de notre système de santé publique est liée à de nombreuses études, qui ont montré que l'adhésion au régime méditerranéen traditionnel est le mode de vie alimentaire qui nous permet de vivre plus longtemps et tombons malades moins. En particulier dans les maladies dégénératives chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer.
« Ces maladies sont multifactorielles », explique le chercheur, « qu'il n'y a pas un seul facteur responsable de la eziopatogenicde la maladie. De même, il y a un seul aliment, mais l'ensemble de la diète méditerranéenne est en mesure de présenter une défense au corps " . Le régime méditerranéen, dans son intégralité, avec une grande quantité de fruits, légumes, grains, et une plus petite quantité de viande et de produits d'origine animale, donnent un facteur de protection d'au plus, car il nous permet de manger des molécules plus actives, la plupart des vitamines et plus de minéraux, limitant ainsi les facteurs qui découlent de la dégénérative, liés, par exemple, la consommation de viande rouge. " Ce principe », dit le chercheur, « est démontré par le fait que, si nous supposons ces vitamines en un mot, c'est sous forme de comprimés, et individuellement, nous n'obtenons pas le même résultat. "
Le régime méditerranéen est traditionnellement l'alimentation des paysans du Cilento dans les années 30. "A cette époque ", a poursuivi le médecin, " un des aliments frugaux, était associé à une dépense d'énergie très élevée. Pour cela, les gens étaient tous maigres. Notre temps, cependant, est caractérisé par l'inactivité physique : il ne suffit plus, par conséquent, d'observer un régime alimentaire de type méditerranéen à rester en bonne santé, mais ces habitudes doivent être combinées avec un exercice cohérent, ce qui nous permettra de garder le poids sous contrôle " .
Un aspect, que la bonne nutrition et le contrôle du poids, également très cher aux pédiatres. L'obésité infantile est principalement concernée par les enfants de la Grèce, l'Italie et l'Espagne. C'est parce que l'enfant de la bande est souvent celui qui ressemble moins la diète méditerranéenne. Outre l'effet de la qualité, cependant, il existe un ordre quantitatif : les enfants d'aujourd'hui mangent plus qu'ils peuvent brûler.
« Un mode de vie sain », conclut le chercheur, " dépend de ce que nous mangeons, et combien et comment nous déplacer. Les habitudes qui se rapportent au mode de vie et devenir chronique former leur propre enfance : un enfant avec beaucoup de graisse corporelle à huit ans, est susceptible d'être un adulte obèse. Pour cette raison, il est important d'intervenir dès les premières années, l'enseignement et la promotion de modes de vie sains et les habitudes alimentaires, de croître de façon responsable les adultes de demain " .
Une consommation modérée de vin (2 verres), de préférence pendant les repas.
Le secret de ce régime est qu'il est riche en antioxydants qui protègent les artères et plus généralement ralentissent le vieillissement de l'organisme. On les retrouve dans les végétaux (fruits, légumes, noix, céréales complètes, thé, etc), dans l'huile d'olive et le vin : vitamines E et C, caroténoïdes et divers composés polyphénoliques.
Il est, d'autre part, pauvre en acides gras saturés que l'on trouve surtout dans les produits animaux (viandes, laits et oufs)
Un repas type méditerranéen est composé :
- De crudités assaisonnées à l’huile d’olive vierge extra;
- D’une portion de poisson cuisiné à l’huile d’olive
- De légumes verts et féculents complets cuisinés à l’huile d’olive
- D’une portion de fromage
- D’un fruit
- De pain
- D’un verre de vin
Avantages
Le régime méditerranéen constitue réellement une hygiène de vie qui vous permettra de diminuer les risques de survenue des cancers et des maladies cardio-vasculaires.
C’est un régime équilibré où tous les nutriments et micro-nutriments sont apportés en quantités suffisantes.
Les ingrédients secrets
Depuis que les statistiques de mortalité ont montré que les Méditerranéens vivent plus longtemps que les autres Européens, les scientifiques ont tenté de déterminer quels éléments du régime méditerranéen sont responsables des ses bienfaits considérables. Voici quelques-uns des candidats actuels...
L’huile d’olive
L’huile d’olive est étudiée en priorité, car elle est utilisée de manière presque exclusive pour la cuisson, à la place du beurre, de la margarine et des autres matières grasses. Elle est riche en lipides mono-insaturés, qui protègent des maladies cardiaques vraisemblablement parce qu’ils prennent la place des lipides saturés dans le régime alimentaire. L’huile d’olive est également une source d’antioxydants, notamment de vitamine E, mais il ne faut pas oublier qu’elle est aussi utilisée pour préparer des plats de légumes, des sauces tomate, des salades et pour faire frire le poisson.
Les fruits et les légumes
Une consommation importante de fruits et de légumes frais protège à la fois des maladies cardiaques et du cancer, probablement grâce aux antioxydants contenus dans ces produits (3). Les tomates ont suscité un intérêt particulier, car elles tiennent une place très importante dans la cuisine méditerranéenne. Elles sont, en effet, une source majeure d’antioxydants et leur cuisson, comme dans la préparation de la sauce tomate, est recommandée, car elle accroît la disponibilité du lycopène, l’un des principaux antioxydants présents dans la tomate.
Les poissons gras
Le poisson, en particulier les poissons gras comme la sardine, aurait lui aussi des propriétés bénéfiques pour la santé (4). Les poissons gras sont une source de lipides omega-3 poly-insaturés, dont les dérivés complexes à longue chaîne s’avèrent particulièrement bénéfiques pour le cœur, en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices, qui assurent une bonne circulation sanguine.
Le vin, modérément
Dans l’ensemble du bassin méditerranéen, le vin est consommé avec modération, généralement au moment des repas. Deux verres par jour pour les hommes, un verre par jour pour les femmes représentent une consommation modérée. Le vin, particulièrement le vin rouge, contient toute une série de composés végétaux dotés de propriétés bienfaisantes pour la santé, appelés phytonutriments, parmi eux se trouvent des polyphénols, qui sont de puissants antioxydants bénéfiques pour la santé du cœur.
Des effets combinés
Dans l’étude réalisée en Grèce (1), les différents composants du régime méditerranéen ou les groupes d’aliments, pris isolément, n’ont conféré aucune protection significative. En pratique, il est probable que ce soit la combinaison de l’ensemble des différents ingrédients du régime qui le rende aussi favorable à une bonne santé. Ce facteur, cumulé à d’autres facteurs, comme une attitude plus décontractée vis-à-vis de l’alimentation, du soleil en abondance et une activité physique plus intense, contribue probablement au mode de vie globalement sain que l’on rencontre dans cette région.
Les temps changent
Cependant, les temps changent et de nos jours, de moins en moins de gens ont un mode de vie qui leur permet de suivre le régime traditionnel. Pour le Professeur Lluis Serra, Président de la Fondations for the Advancement of the Mediterranean Diet (5) cette situation représente à la fois une chance et une menace. « Les changements sociologiques signifient que les individus sont moins susceptibles de consacrer du temps à la préparation des repas, mais en même temps, cela représente une grande chance pour le secteur de la restauration, notamment parce que les Méditerranéens savent maintenant que leur alimentation traditionnelle est très saine »,