La soupe froide 


Ingrédients
. 400 pains noirs ( blé )
. 300 de sucre de canne 
10 dl vins rouges secs
Au goût de cannelle et de clou de girofle 


Préparation 


Faire bouillir le vin dans un bol pendant environ un quart d'heure, ajouter le sucre et le pain coupé en petits morceaux et nettoyé la plupart des parties de la croûte sèche et dure. Quelques clous de girofle et une pincée de cannelle.
C'est une vieille recette très populaire, surtout dans les villages de montagne. Il doit être servi frais, comme un dessert, dans des bols : excellent comme collation rafraîchissante en été. 

 


Soupe valdôtaine : la recette d'un plat typique riche et savoureux

Pour : 4-6

 

Ingrédients

CHOU (ENV. 400 GR)

1 petite tête

FONTINA

250 gr

PAIN MAISON

300 gr

BOUILLON DE VIANDE

500 ml (en anglais seulement)

AIL

1 clou de girofle

BEURRE

1 noix de Grenoble

SEL

q.s.

POIVRE

q.s.

La soupe valdôtaine, également connue sous le nom de soupe valpellaise, est un plat typique de la cuisine valdôtaine. Une recette pauvre, qui a été créée avec l'intention de réutiliser du pain rassis, si riche et savoureux qu'elle vous séduira par sa simplicité d'exécution. Le chou est sauté dans une poêle à base d'ail et d'huile, alterné avec des couches de pain maison et de fromage fontina, puis cuit au four, gratiné, jusqu'à ce que le fromage ait fondu et que la surface soit devenue croustillante et dorée. Entre les couches, du bouillon de viande est également ajouté, pour ramollir le pain et l'aromatiser davantage.

 

 

Un plat savoureux et vivifiant, à déguster chaud en entrée ou en plat principal à l'occasion d'un déjeuner festif en famille ou entre amis. Comme toutes les recettes traditionnelles, il existe de nombreuses versions différentes puisque chaque famille l'a préparée avec ce qu'elle avait à disposition à la maison. Vous pouvez remplacer la fontina par de la tomme ou un autre fromage blanc étiré et le bouillon de viande par du bouillon de légumes, pour une variante végétarienne. Pour un résultat encore plus savoureux, vous pouvez ajouter des lardons coupés en dés, dorés dans une poêle antiadhésive, ou parfumer le tout avec une pincée de cannelle ou de muscade, pour une note encore plus parfumée. Découvrez comment le préparer en suivant notre recette rapide et facile étape par étape.

 

Comment préparer la soupe valdôtaine

 

Épluchez le chou et retirez les feuilles extérieures les plus abîmées

Coupez-le en deux

Coupez-le en lanières d'environ 1 cm d'épaisseur

Rencer abondamment à l'eau froide

Dans une poêle, faire revenir l'ail avec un filet d'huile

Ajouter le chou

Assaisonner d'une pincée de sel

Cuire jusqu'à ce que le chou soit tendre

Pendant ce temps, coupez le pain en tranches

Graisser un moule à pâtisserie avec du beurre

Placez le pain en couche

Saupoudrer le pain d'un peu de bouillon

Garnir avec le chou cuit à l'étouffée

Coupez la fontina en fines tranches

Étalez-les sur le chou

Couvrir d'une autre couche de pain

Ajouter le chou puis la fontina

Saupoudrer de bouillon puis cuire au four à 200 °C, grill, pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que la surface soit bien gratinée.

Une fois le temps de cuisson écoulé, retirer du four et laisser refroidir quelques instants

Servir, assaisonner de poivre moulu et servir