Version avec jambon
Timbale de riz version riche pour 6 à 8 personnes
Ingrédients
1 kg de riz
1 poule
500 g de viande hachée
200 g de saucisse
300 de pecorino râpé
100 de primo sale fromage frais
100 g de caciocavallo frais
3 oufs
2 c. à s. d'extrait de tomates
2 oignons moyens
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil
1 branche de céleri
Cannelle
1 c. à s. de sucre
1 verre de lait
Chapelure
Sel
Poivre
Huile
2 tomates bien mûres
Préparation
Faites, un bouillon avec la poule, les tomates, le persil, le céleri et un oignon. Dans une jatte, malaxez la viande hachée et le pecorino râpé, le lait, du sel et du poivre. Avec ce mélange, façonnez une quarantaine de boulettes. Mettez-en la moitié à cuire dans le bouillon. Faites frire les autres à l'huile ou au saindoux ainsi que les saucisses privées de leur peau.
Faites revenir l'oignon haché dans une cocotte. Incorporez le concentré de tomates délayé dans de l'eau chaude. Ajoutez les boulettes et la saucisse. Faites cuire 20 minutes environ à feu doux.
Lorsque la poule est cuite, sortez-la du bouillon et faites-la refroidir. Débarrassez-la de la peau, désossez-la et découpez-la. Réservez-la ainsi que les boulettes et la saucisse. Filtrez le bouillon. Ajoutez le sel et eau si nécessaire et faites-y cuire le ris "a dente". Égouttez le riz et assaisonnez-le avec le fromage râpé et la sauce.
Huilez et saupoudrez de chapelure un plat à four et faites-y trois couches de riz. La première garnie de boulettes, de morceaux de poule et de tranche de primo sale. La deuxième garnie de boulettes, de saucisse et de cacicavallo émietté. Pour la troisième couche, mélangez le riz au reste de poule. Nappez d'une sauce préparée avec les oufs battus, 50 g de fromage râpé, la cannelle, le sucre, sel et poivre. Faites cuire 30 minutes à four chaud.