La rhubarbe est un légume vivace très facile à cultiver 

On ne sème pas les rhubarbes, les semis donnent des plants variés et parfois difformes parce que les graines sont allogamie. On plante plutôt des rhizomes avec un à trois bourgeons, tôt le printemps, dès que les bourgeons commencent à apparaître. L'on peut se procurer des éclats de talles, qu'un voisin donne parce qu'il divise sa talle, mais je vous le déconseille, cela peut amener aussi les insectes et maladies associés aux rhubarbes. Je vous conseille plutôt de vous procurer des plants exempts de maladies à votre jardinerie locale, afin d'éviter de véhiculer des problèmes. Seulement 3 plants sont suffisants pour la consommation d'une famille moyenne. 

Les variétés recommandées sont "Canada Red", "MacDonald" et "Valentine", dont les tiges sont rougeâtre. La variété "Victoria" donne des tiges plus vertes. La variété "Cherry" est recommandée pour les régions aux hivers doux et presque sans gel du sol. 

Utilisée comme herbe médicinale chinoise depuis des centaines d’années, la rhubarbe est connue en Amérique du Nord pour son goût acidulé et ses différents usages culinaires. Tout comme les autres fruits et légumes, la rhubarbe contient des composés antioxydants. Elle renferme aussi des fibres qui auraient la propriété de diminuer le cholestérol sanguin.

Principes actifs et propriétés

Composés antioxydants. Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Ces effets seraient en partie attribuables à certains composés antioxydants présents dans les fruits et légumes. En ce qui concerne la rhubarbe, une étude in vitro démontre que certains de ses composés auraient une activité antioxydante. Cependant, jusqu’à maintenant, les recherches se sont orientées vers la découverte et la caractérisation de ces composés. Il faudra de plus amples études pour savoir si le type et la quantité de composés antioxydants présents dans la rhubarbe apportent des bienfaits chez l’humain.

Fibres. La tige de rhubarbe, qui constitue la partie comestible de la plante, est reconnue pour être une source importante de fibres alimentaires. Notons que 74 % du poids sec de la tige est constitué de fibres et que cette partie de la plante contient environ huit fois plus de fibres insolubles que de fibres solubles. Sur une base de matière sèche, la tige de rhubarbe contient cinq fois plus de fibres totales que les flocons d’avoine (gruau) et à peu près la même quantité de fibres solubles. Les fibres solubles (pectine, psyllium...) sont reconnues pour leur capacité à diminuer le cholestérol sanguin tandis que les fibres insolubles (lignine, cellulose...) n’auraient pas cette propriété. Par contre, ces dernières aide à maintenir une fonction intestinale adéquate. En dépit du fait que la rhubarbe contient surtout des fibres insolubles, quelques études tant chez l’humain que chez l’animal ont démontré l’efficacité des fibres de rhubarbe à diminuer les lipides sanguins. 

La rhubarbe sauvage pousse en montagne, elle aime les mêmes coins que l'ortie et l'épinard sauvage : alentours de chalets d'alpage, d'étables. Avec ses tiges rayées rouge/rose et vertes, j'ai découvert comment en faire un dessert délicieux à partir de quasi-rien, genre le fond de placard. Son vrai nom est rumex alpin.
Récolter pour cette recette des pétioles(tiges), en cherchant les tiges les plus grosses et rouges possible.
Cueillir une bonne poignée de tiges, les laver et les couper en tronçons de 1 cm.
 Ce travail est un vrai jeu de dînette, comme quand vous étiez petite fille
(ou garçon??).
 Moi, j'ai adoré. J'adore les vacances à la montagne et jouer à la dînette...
Les faire mijoter 30 à 40 minute environ dans une petite casserole à couvert, quasi recouvertes de vin blanc de cuisine, avec une bonne cuillère à soupe de miel, beaucoup de cannelle et l'écorce jaune d'un petit citron (à retirer après cuisson).
Faire refroidir.

Variante simple :
 la compote toute seule
Variante de luxe :
 la compote avec quelques fraises des bois
Variant grand luxe :
 de la compote, de la crème parfumée à la reine-des-prés (recette à suivre) et des fraises des bois.

 

Confiture De Rhubarbe Aux Abricots Ou Aux Pruneaux 

2 kg de rhubarbe,
500 g d'abricots ou de pruneaux,

600 kg de sucre.

Épluche la rhubarbe, coupez les tiges en petits morceaux, saupoudrez avec le sucre.

Laissez macérer jusqu'au lendemain.

Le lendemain, égouttez la rhubarbe, portez le jus à ébullition, jetez-y les morceaux de rhubarbe, laissez cuire 20 mn, ajoutez les abricots (ou les pruneaux dénoyautés et préalablement gonflés dans du cognac) et continuez la cuisson de 20 à 30 mn.

Écumez, vérifiez la consistance et mettez en pot.



De Rhubarbe à L'orange 

Préparation : 20 min

1 kilogramme de tiges de rhubarbe,
1 Orange non traitée,
1 kg de sucre cristallisé,
1 Citron non traité

Premier jour 1 Lavez la rhubarbe, l'orange et le Citron en les brossant sous l'eau froide, puis essuyez-les.

Coupez les tiges de rhubarbe en petits tronçons.

Retirez les extrémités de l'orange et du Citron coupez les fruits en fines rondelles, puis détaillez chacune en plusieurs morceaux.

2 Mettez, tous les fruits et le sucre dans une terrine, en alternant les couches, couvrez avec un film alimentaire ou un papier sulfurisé, et laissez macérer aux frais pendant 24 heures.

Second jour 3 Versez le contenu de la terrine dans la bassine à confitures, portez doucement à ébullition, en remuant, écumez et faites cuire à feu assez vif, pendant 20 minutes environ, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la confiture épaississe.

4 Vérifiez, la cuisson avec une assiette froide ou le thermomètre à sucre, et retirez du feu.

Mettez en pot et couvrez selon la méthode choisie.


Tarte à la rhubarbe

 

Rhubarbe Aux Fraises Et Au Piment 



Pour 6 personnes : 500 g de tiges de rhubarbe,
150 g de sucre,
10 piments verts 
50 g de beurre salé,
1 pincée de piment de Cayenne,
250 g de confiture de fraises

Premier jour 1 Coupez les tiges de rhubarbe sans les peler en petits morceaux de 1 cm.

Couvrez-les du sucre et laissez-les ainsi macérer.

Second jour 2 Coupez les piments  en deux dans le sens de la longueur, épépinez-les et coupez-les en tronçons de 1 cm.

3 dans une poêle, mettez à chauffer le beurre et faites-y revenir les piments ainsi préparés jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais non colorés de brun, pendant 10 minutes environ.

Saupoudrez du piment de Cayenne.

4 Faites cuire la rhubarbe dans la bassine à confitures 10 minutes environ, c'est-à-dire juste avant que les tiges, encore vertes, tournent au brun.

5 Ajoutez ensuite les piments  portez à ébullition.

Retirez du feu et ajoutez la confiture de fraises.

Laissez refroidir à température ambiante avant de servir.


 


Tarte à La Rhubarbe Et Aux Amandes 

Faites cuire en compote épaisse 500 g de rhubarbe coupée en morceaux avec 150 g de sucre,
une gousse de vanille et 2 c à soupe d'eau.

Faites cuire à blanc 20 mn un fond de tarte sablée.

Laissez-la refroidir.

Saupoudrez de 100 g d'amandes en poudre.

Garnissez de compote de rhubarbes et remettez au four quelques minutes pour faire tiédir le tout.