.............................................................................................
La Toscane est une région très intéressante du point de vue de l'offre de produits laitiers. Les fromages toscans sont faits avec les vaches locales, avec des techniques anciennes et des processus de production rendue au cours des siècles. Vingt fromages de fabrication excellente, dix superbement bons, qui semblent avoir été créés pour correspondre aux deux vins rouges les plus importants de la région, Brunello et Chianti.
Selon la zone de la Toscane où vous vous trouvez, on peut rencontrer dans les produits traditionnels tels que les fromages au lait de chèvre île de Capraia ou chèvres Alta Maremme et Mugello. Parmi les fromages qui se vantent une tradition ancienne, en Toscane, se dresse Pecorino Toscano Dop, obtenu par transformation du lait de brebis. Pecorino, en Toscane, et plus au sud, mais n'est pas communément appelés fromage fromage. Les plus célèbres productions toscanes de fromage sont celles de Cortona, Barga, Pietrasanta, la Maremme, Casentino, Val di Chiana, du Chianti, le Crete Senesi ou ceux de Lucardo (Marzolino Lucardo). Pecorino Crete Senesi a été appréciée depuis le milieu du '400 (par le pape Pie II).
Parmi les plus célèbres fromages de la Toscane est le Grand Old Montefollonico, légèrement épicé et âgé d'environ un an, le Marzolino Chianti, maintenant un véritable joyau dont la production est en voie de disparition. Connu et savoureux différents moutons, la Garfagnana, Pienza, ou les collines de Sienne, tout aussi savoureux que l'Pistoiese moutons de ricotta ou Brusco, caciotta aguerri
............................................................................................
Pecorino Toscano DOP - Origines et zone de production
DOP : 1992 (règlement modifié en 2009)
Pecorino est un terme générique et en tant que telle peut être utilisée pour indiquer tout fromage fabriqué à partir de lait de brebis. Et en fait, en Italie, il y a une grande variété de moutons, toutes les caractéristiques des zones particulières ou certaines races de moutons. Pecorino, Toscane, et plus au sud, mais n'est pas communément appelés fromage. Les plus célèbres productions toscanes de fromage sont celles de Cortona, Barga, Pietrasanta, la Maremme, Casentino, Val di Chiana, du Chianti, le Crete Senesi ou ceux de Lucardo (Marzolino Lucardo). Pecorino de la Crete Senesi a été appréciée depuis le milieu du '400 (par le pape Pie II).
Le premier historique sur Pecorino Toscano DOP vous avez à l'époque des Romains, en particulier dans le document Naturalis Historia de Pline l'Ancien, dans lequel est décrit pour la première fois la production de fromage dans la région de Luni, Lunigiana aujourd'hui. Cependant, on croit que l'élevage de moutons en Toscane est bien avant, ce qui remonte à la période des Etrusques. Connu en 1400 sous le nom de "marzolino fromage » en raison de la période de production (de mars et au long du printemps), Pecorino Toscano dans le milieu du XIXe siècle était déjà un produit qui a été fabriqué à des méthodes de production spécifiques. Les sources historiques attestent que ce est un aliment très apprécié et apprécié par des gens célèbres tels que Laurent le Magnifique.
Zone de production : Toscane et quelques villes voisines de l'Ombrie et Latium (les provinces d'Arezzo, Pise, Massa Carrara, Livorno, Grosseto, Florence, Prato, Lucca, Pistoia, Sienne, Terni, Perugia, Viterbo)
L'Appellation d'Origine Protégée a été reconnu 1 Juillet 1996.
...................................................................