Rechercher sur le site
|
Tiramisu sans mascarpone
Crème végétale
Gâteau Fregolotta
Le gâteau fregolotta est un dessert typique de la Marca Trevigiana, délicieux dans son extrême simplicité. Farine, crème et sucre pour une recette qui se déguste avec plaisir au petit-déjeuner, en collation à grignoter avec un café, en collation et en dessert, peut-être avec un bon verre de passito. L'important est de le partager jusqu'au dernier "fregola".
Ingrédients pour 6-8
• 500 g de farine 00
• 150 g de sucre semoule
• 1 cuillère à café de sel
• 250 ml de crème liquide fraîche.
• 1 noix de beurre pour la poêle
Préparation
Le gâteau fregolotta est une spécialité de confiserie de la Marca Trevigiana, c'est-à-dire la zone du territoire qui s'étend autour de la ville de Trévise. Son nom dérive du terme « fregola », qui en dialecte vénitien signifie miette, et indique la composition de la pâte constituée de grosses miettes de farine et de sucre imbibé de crème. On l'appelle aussi gâteau au rosegota, du terme « rosegar » qui signifie ronger et qui rappelle son aspect irrégulier. Et c'est précisément cette caractéristique principale qui lui donne un croustillant et une richesse de goût incroyable.
Les origines de la fregolotta remontent au temps, dans le contexte paysan, quand c'était un dessert qui pouvait être préparé avec des produits locaux simples et facilement disponibles. Comme la plupart des recettes traditionnelles, elle présente de nombreuses variantes : on les retrouve dans une grande partie de la Vénétie, jusqu'en Lombardie (comme le gâteau sbrisolona de Mantoue), et implique l'utilisation d'amandes, de noisettes, de beurre et dans certains cas même d'eux et de zestes. .de citron râpé. De délicieuses recettes à essayer sont sans conteste celles du gâteau émietté au Nutella, du gâteau émietté, du petit sbrisolone aux noisettes et, en version salée, du mini sbrisolone salé. La fregolotta doit être rigoureusement découpée en grosses touches et est excellente mangée telle quelle, ou trempée dans un verre de passito Veneto, pour un après-dîner entre amis. Il est délicieux associé à des crèmes comme une crème de noisette ou une crème de mascarpone. Une variante sucrée très délicieuse consiste à l'utiliser comme base pour un péché de gourmandise qui rappelle le tiramisu : une fois prêt, saupoudrez-le de café et étalez dessus une crème à base de mascarpone et de Nutella. Laissez-le au réfrigérateur pendant quelques heures puis servez-le. Très bon. Quelle que soit la manière dont on le mange, le gâteau fregolotta rappelle la convivialité : des morceaux de dessert que l'on prend avec les mains et que l'on croque en discutant.
.....................................................................................................................
.
|
Recettes régionale Italienne
Recettes Italiennes *Répertoire Recettes Prroduits Italien
|
2 REP LEGIO PATRIA NOSTRA Honneur et Fidélité |