Soupe de tenerumi
Ingrédients
Pour 4 personnes
400 g de spaghettis
200 g de tomates pelées
2 bottes de tenerumi
1 courge sicilienne de longueur moyenne
2 grosses pommes de terre
2 gousses d'ail huile d'olive vierge extra,sel et poivre ou piment
Les tenerumi ou "Tenerezze" sont les pousses des courges longues qui, dans certains villages de l'arrière-pays sicilien, sont également appelées "Càddi di cucùzza".
Faire revenir dans l'huile l'ail écrasé, les tomates pelées sans graines et coupées en petits morceaux, les feuilles des tenerumi émincées, la courge et les pommes de terre épluchées coupées en dés. Faites bien revenir puis ajoutez un demi-litre d'eau. Salez, poivrez et faites cuire pendant environ une demi-heure. Ensuite ajoutez les spaghettis coupés dans la casserole de la sauce et quand ils seront cuits servez.
La courge de Sicile (Lagenaria longissima) est une spécialité locale. Impressionnante courge allongée, pouvant mesurer jusqu'à un mètre de long, elle est cultivée pour faire une soupe typique et originale, avec des morceaux de la courge et les extrémités des feuilles. Le goût de cette courge est particulier.
Il ne faut pas la confondre avec d'autres courges qui lui ressemblent un peu : la courge serpe et le slaoui marocain.
En réalité, cette Cucurbitacée fait partie du groupe des gourdes. On cultive la courge de Sicile comme les autres Cucurbitacées.
On sème les graines en godets en avril, sous abris, puis on repique sans abîmer les racines en mai après les gelées.
Mieux, on sème en place directement en mai. La levée est plus tardive, mais les plants poussent mieux ensuite. Dans tous les cas, il est bon de faire tremper les graines qui germent lentement dans l'eau pendant 24 heures.