..
.......
Strudel de radicchio au lard et au fromage nappé d’une sauce au gorgonzola
Ingrédients pour 1 Strudel :
farce :
Du radicchio rosso di Treviso (variété de chicorées rouge de Trévise)
Une grosse tranche de lard fumé
Du romarin frais
Pâte :
300 g de farine
3 c. À soupe d’huile
100 ml d’eau froide
1 pincée de sel
1 œuf
Sauce au gorgonzola :
500 g de gorgonzola
Parmesan
½ l de lait
Noix concassées
Préparation de la farce
Couper le lard en dés, le faire revenir à feu doux avec le romarin.
Couper les feuilles de radicchio et les disposer sur la plaque de four.
Réserver les dés de lard et arroser les feuilles de radicchio avec l’huile de cuisson du lard. Faire cuire le radicchio au four à 120° pendant environ ½ heure. Le sortir du four, et ajouter le lard croustillant. Assaisonner avec un peu de vinaigre de vin rouge.
Préparation de la pâte
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients, les pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Former une boule, la laisser reposer 1 heure.
Étaler la pâte en rectangle sur une nappe recouverte de farine, la laisser reposer à nouveau 5 minutes. Étirer la pâte doucement avec les deux mains en partant depuis le milieu vers les bords, tout en tournant autour de la table. Répéter le procédé jusqu’à obtention d’une pâte très fine, presque translucide. Saupoudrer de Parmesan et étaler la farce sur la pâte. Saupoudrer à nouveau de Parmesan, et veiller à laisser 3 cm de libre sur chacun des côtés. Soulever un côté de la nappe pour faire rouler la pâte jusqu’à l’autre bord, puis coller les bords et rabattre la pâte sous le strudel.
Badigeonner avec un jaune d’œuf battu ou de la graisse. Cuire au four préchauffé (190 - 200°).
Préparation de la sauce au gorgonzola :
Faire chauffer le lait, incorporer le gorgonzola. Ajouter du Parmesan et le laisser fondre. Laisser mijoter quelques instants et servir très chaud. Pour finir, ajouter les noix.