Amandes "pizzuta " di Avola
La "pizzuta" d'Avola est la plus précieuse au monde. Et pas parce que c'est "pizzuta", ou "potins", comme disent les Siciliens, mais parce que c'est une amande, l'une des amandes les plus délicieuses de la planète. Est-ce que vous pouvez profiter de cette délicatesse ? À Avola, bien sûr, ville sicilienne située au cours du Val di Noto, dans la province de Syracuse.
Les amandes effervescentes d'Avola sont les graines de l'arbre homonyme appartenant au genre Prunus dulcis et à la famille des Rosaceae. De cet arbuste, en janvier, les fleurs se développent, tandis que dans la troisième semaine de juillet, les fruits, c'est-à-dire, les amandes à coquille qui contiennent les graines longues et aplaties typiques de la pizzuta. La culture de l'avocat pizzuto amandes a été introduite au XIXe siècle par le botaniste local Giuseppe Bianca.
Depuis lors, les méthodes de culture et de production des amandes sont restées les mêmes : pour les cueillir, en fait, on utilise la pêche à la traîne, c'est-à-dire l'agitation des branches avec de longs bâtons pour faire tomber le fruit mûr. Cette technique est également utilisée pour les olives.
Les amandes effervescentes d'Avola ont une coquille lisse et dure et de petits trous. Les graines internes sont, cependant, extrêmement plates, elliptiques et pointues (avec le nom pizzuta), avec une cuticule de cuir (peau).
La saveur de ces amandes est douce, avec un amer qui ne se casse pas. Les délices culinaires d'Avola sont commercialisés naturellement et pelés. Ils sont également utilisés dans l'industrie de la confiserie pour préparer des confiseries et dans de nombreuses recettes savoureuses siciliennes, telles que des biscuits et des bonbons préparés avec des amandes hachées, du miel et du jaune d'œuf. Les biscuits aux amandes siciliens sont célèbres dans le monde entier.
Cependant, les pizzas Avola peuvent être brutes et pelées. C'est un moyen d'assimiler toutes les substances bénéfiques qui y sont contenues, y compris les huiles essentielles. Les propriétés organoleptiques des amandes effervescentes d'Avola sont indéniables. Pour les améliorer, les amandes sont cultivées sans l'utilisation de pesticides ou de produits chimiques. Les amandes d'Avolese sont donc biologiques.
Il existe des milliers de variétés d'amandes présentes en Italie et dans le monde, mais ...
Avec la dénomination "Amande d'Avola" seuls trois cultivars sont indiqués :
• Pizzuta
• Fascionello
• Roman (ou Corrente d'Avola)
Originaire de la région d'Avola, ce sont les cultivars d'amandiers les plus prisés sur les marchés internationaux. La période de floraison précoce, en fait en plein hiver, permet à ces cultivars de proliférer uniquement dans les zones marines et dans les basses collines, où les gelées tardives sont très rares. Pour ces raisons, sa zone de production est limitée aux provinces de Syracuse et de Raguse, les plus ensoleillées d'Italie.
Pizzuta
Il a une coquille dure et lisse avec de petits pores. Sa graine a une forme plate, avec une couleur rouge cuir. C'est l'amande choisie pour la confiserie et la confiserie de la plus haute qualité.
Fascionello
La variété Fascionello est également utilisée pour le même parfum délicat dans l'industrie de la confiserie et de la pâtisserie.
Romain ou courant d'Avola
La graine de la Romana, qui tire son nom de la famille romaine Avolese, est de forme triangulaire et irrégulière, avec une gémellité très élevée. Il est utilisé exclusivement en pâtisserie.
.