Filet de rouget au safran 2
Pour 6 personnes
800 g Rougets
Huile d'olive vierge extra
Farine
Sel
Pour la sauce :
Tomate
1 pincée de safran
1 gousse d'ail
Laurel pulvérisé
Persil haché
Citron
Sel
Préparation :
Choisissez petit Rouget de roche.
Nettoyez-les, lavez-les, séchez-les, salez et fariner légèrement.
Ébouillanter à feu vif dans l'huile très chaude, sans apporter dans la cuisine.
Ensuite, placez-les dans un plat à gratin beurré et les couvrir avec une sauce tomate préparée séparément et assaisonné avec une pincée de safran, une pincée d'ail, le persil haché, un peu de thym et le laurier pulvérisé.
Couvrez et faites cuire pendant dix minutes aux petites flammes.
Laisser, refroidir et servir dans la même poêle.
Rougets au safran
Ingrédients :
Pour 4 Personnes
12 petits rougets
250 g de tomates bien mûres et fermes
1 gousse d'ail
1 bouquet de persil
1 cuillère de jus de citron
1 sachet de safran
2 cuillères d'huile d'olive vierge extra
Sel et poivre
Écailler les rougets, les vider, les laver soigneusement et les préparer en filets (ou bien si l'on préfère les laisser entiers).
Plonger les tomates dans une casserole d'eau bouillante, les égoutter, enlever la peau, les graines et le jus puis les hacher.
Dans une poêle faire chauffer l'huile d'olive avec la gousse d'ail épluchée et hachée, ajouter les tomates, le jus de citron et continuer la cuisson pendant une dizaine de minutes à feu moyen et à couvert. Pour finir, ajouter le safran dilué dans une cuillère d'eau chaude et le persil lavé et haché finement. Puis mélanger avec une cuillère en bois.
Distribuer le mélange dans un plat à four. Y poser les filets et les saupoudrer d'un peu de sel et d'une pincée de poivre moulu. Couvrir avec une feuille de papier aluminium et placer le plat dans le four, préchauffé à 180 °C, pendant environ 5 minutes (si les rougets sont entiers, le temps de cuisson sera d'une dizaine de minutes). Servir chaud ou tiède au choix.