Un chef-d'œuvre de la terre italienne
Depuis 1996, parmi les produits marqués par la prestigieuse marque européenne I.G.P.
(Indication Géographique Protégée), il y a le riz Vialone Nano Veronese, perle du riz à croissance italienne avec ses racines dans les eaux claires de printemps qui traversent les plaines fertiles de Vérone et une tradition rizerie qui a des origines très anciennes. Cet excellent produit est le fruit d'une terre et d'une culture de bonne vie et de bonne cuisine typique italienne. Sa pureté, ses méthodes de culture, de transformation et de présentation à la consommation
Sont garantis par le consortium de protection de l'I.G.P. Riz Nano Vialone Veronese,
qui regroupe les entreprises impliquées dans le respect d'une spécification de production approuvé et enregistré par la Communauté européenne.
Perle de printemps
Dans les sources et les sources, les eaux récoltent abondante dans la plaine de Vérone, où le riz est cultivé Vialone Nano Veronese IGP, qui, par leur pureté a ses qualités précieuses. Défilant sans relâche, ils labourent et s'imprègnent d'une terre généreuse, mêlée de limon et de sable. Ils sont vitaux pour les rizières inondées. Les graines germent dans l'eau claire et les jeunes plants sont protégés des rigueurs de la nuit printanière. C'est leur flux, sagement régulé par le riziculteur, pour accompagner les étapes de maturation ...
Cette zone comprend les territoires.
Des municipalités suivantes
Dans la province de Vérone:
Bovolone, Buttapietra, Casaleone, Cerea, Concamarise, Erbè Gazzo Veronese, Isola della Scala, Isola Rizza, Mozzecane,
Nogara, Nogarole Rocca, Oppeano, Palu, Povegliano Veronese,
Ronco all'Adige, Roverchiara, Salizzole, Sanguinetto, San Pietro di Morubio, Sorgà, Trevenzuolo, Vigasio, Zevio.
cultivation
A l'aube des producteurs de riz de printemps préparer la terre qui recevra les graines de riz Vialone Nano Veronese. Le lit de semence doit être absolument plat. Ainsi, l'eau, source de vie pour la rizière, pourra inonder les champs d'une manière uniforme. Avec la fertilisation, soutenue par une substance organique, la bonne terre de Vérone reçoit les nutriments nécessaires. Avec le labour et le hersage, il est oxygéné. Les sillons réguliers sont prêts à recevoir de l'eau résurgente. Il viendra dans les jaillissements dans les vastes étendues où les graines vont germer sous l'eau, à l'abri de la nuit des peines de printemps. Mais après quelques jours, il sera retiré du riz : la plante jeune riz peut être ancré au sol plus sûr. À partir de ce moment sur les inondations et sec, soigneusement réglementé par mycètes, accompagnera les stades végétatifs de la culture répondant à ses besoins en fonction des conditions météorologiques. Le sec servira également à détruire les algues et les insectes nuisibles.
En fin d'été, la plante du riz Nano Veronese Vialone a atteint la hauteur maximale et les tiges fertiles les fleurs émettent un prélude à la fécondation. A partir de maintenant, la phase de maturation commence. Déjà à la fin d'août, les oreilles paraissent turgescentes et dorées. Dans des conditions climatiques favorables, ils atteignent une parfaite maturité à la fin du mois de septembre. Le choix du bon moment de récolte est important dans le régime de production I.G.P.
Un résultat de battage avancé ou retardé en présence de grains imparfaits, trop verts dans le premier cas, brisés dans le second. La discipline de production de Riso Nano Vialone Veronese I.G.P. fournit une tolérance minimale des imperfections, seulement 3 % du produit de consommation total : chaque grain doit être parfait, sain et mature.
Au début de l'automne, la moissonneuse entrant dans le champ de riz et avec une grande rapidité coupé les tiges, les râpes et recueillir la coquille. Le riz brut, le riz paddy, après un séchage complet, est transféré dans les entrepôts des entreprises pour être transformé.