Chercher : Recettes italienpasta.com
Reccettes de Friul
Merci a la douceur du climat et le sol fertile, dans la région
Vallonnée de Franciacorta vins toujours produit, a la fois blanc et rouge. Mais l'introduction mousseuse était assez récente, datant des le milieu du siecle dernier : dans un premier temps était Guido Berlucchi, Borgonato producteur de vin et fondateur de la société historique, a introduire et a expérimenter avec ce mode de production. Brefs beaucoup d'autres entrepreneurs locaux ont commencé a produire des vins mousseux selon cette technique, et des vins de Franciacorta, qui jusque-la ont été peu connu sur la scene nationale, est soudain devenu tres populaire et recherché.
Merci a la qualité et le succes de ces productions mousseux Franciacorta a été reconnu en 1967 comme DOC (appellation d'Origine Contrôlée), tandis que la DOCG(dénomination d'Origine Contrôlée et Garantie) a été officiellement décrété en 1995 ; la derniere modification du reglement de gestion remonte a 2008. Actuellement, le Franciacorta est la premiere et seule brut mousseux italien qui est produite exclusivement par la technique de fermentation en bouteille.
En outre, le Franciacorta est l'un des seuls dix produits vitivinicoles européenne que, selon le reglement (CE) n ° 753 de 2002 ne peut etre étiqueté avec le terme "Franciacorta", sans indiquer en plus "DOCG". Dans la pratique, juste, le nom pour identifier la qualité. Cette reconnaissance témoigne de l'autorité et de l'excellence de Franciacorta dans le panorama des vins européens, et il est intéressant de noter que,parmi les dix noms énumérés par l'Union européenne, seuls trois sont liés aux produits obtenus par fermentation en bouteille: la Cava (vin mousseux espagnol), le champagn efrançais et - en fait - notre Franciacorta.
Actuellement, le Franciacorta est produit dans la province de Brescia, dans les territoiresadministratifs des dixneuf communes:
Paratico, Roe, Adro, Erbusco, Cortefranca, Iseo,Ome,
Monticelli Brusati,
Rodengo Saiano, Paderno Franciacorta,
Passirano, Provaglio,Cellatica et Gussago et dans certaines des municipalités de Cologne, Coccaglio, Rovatoet Cazzago San Martino et meme Brescia. Dans cette zone de production doit également etre effectué toutes les opérations de la vinification, la transformation, la mise en bouteilles(tirage au sort) et le vin mousseux fermentation en bouteille Franciacorta.
Vins mousseux produits sont de la "Franciacorta" (blanc), "Franciacorta Rosé" et
"Saten", avec l'ajout de la «réserve».
Selon le reglement de gestion
est autorisé a vin qui se ajoute di sciro afin de ramollir et adoucir le gout. Le fabricant, par conséquent, sont en mesure de "personnaliser" le vin mousseux en modulant l'ajout de cette composante de sucre ou autrement, comme
Dans le cas du vin mousseux pas
Dosato, ne pas ajouter quoi que ce soit. Le non Dosato (ou Pas Dosé, Pas fonctionne, Nature, Dosage Zéro) est donc le type le plus sec
Jamais, avec une teneur en sucre inférieure a
3 grammes d'un litre. Les autres
types de Franciacorta, pour lesquels il est
permis l'addition d'un sirop,sont les suivants:
Extra Brut: jusqu'a 6 grammes de litres de sucre
Brut: jusqu'a 15 grammes de litres de sucre
Extra Dry: sucre de 12 a 20 grammes de litres
Sec (ou sec): sucre de 17 a 35 grammes d'un litre
Demi Sec: sucre de 33 a 50 grammes d'un litre
Les raisins utilisés pour mousseux Franciacorta
Pour la production de mousseux Franciacorta
vin doit etre utilisé a partir de raisins vitigni Chardonnay et / ou Pinot Noir et / ou Pinot Blanc. En particulier, pour la productiondu contenu de Rosé Pinot Noir ne devrait pas etre inférieur a 15% du total, tandis que pour le Saten est totalement interdit l'utilisation de Pinot Noir. Votre utilisation de Pinot Blanc est autorisée jusqu'a un maximum de 50 % du total de mélange.
Les vignes a partir de laquelle on obtient les raisins destinés a devenir Franciacorta sont situés dans une région montagneuse epedecollinari bien défini en termes d'élévation : ils doivent en effet trouver ci-dessous de l'altitude de 496 metres au-dessus du niveau de la mer, a l'exception des zones basses terres. Ce est dans cettes colines moraine qui se trouve l'un des secrets de la qualité de Franciacorta: il est substrats pierreux ce jour-lasont capables de stocker la chaleur du soleil, libérant progressivement pendant la nuit. La nature meme de la terre, du gravier provoque la précipitation etre facilement évacuée, empechant l'accumulation d'humidité ou de la stagnation dans le sol qui pourrait nuire a la croissance et la qualité des raisins.
Le rendement maximum de production par hectare ne doit pas dépasser 100 kg par hectare, qui se traduisent par un rendement maximum de 65 % (soit, 65 litres de vin fini par hectare).
Franciacorta vin mousseux peut etre produit a partir d'un mélange de vins de plusieurs années, ou etre identifiées par les mots "vintage" si la production se fait par l'utilisation de raisins d'une année donnée de référence, dans une proportion d'au moins 85 % . Vintagesa laquelle vous pouvez produire des vins millésimés sont ceux qui, en termes de climat et de la qualité du raisin, sont excellents; cependant, la Région Lombardie peut opposer son veto a certaines mauvaises années, interdisant ainsi l'utilisation du terme "Vintage"pour les raisins produits dans ces périodes.
Comment fait, le mousseux Franciacorta DOCG
Le procédé de production de Franciacorta est tres long et complexe. Il commence a partir de la récolte, qui est menée entre la fin d'aout et début septembre : les raisins sont soigneusement transportés aux caves cueillies a la main. Ce est la l'expression, qui est effectuée séparément pour les raisins de différents vignobles, et qui conduit a l'obtention du «jus». Ces mouts seront utilisés, le printemps suivant, pour donner naissance a la cuvée, qui est un mélange de vins de différents cépages, mais aussi différents millésimes. Le fabricant est alors en mesure de choisir la «dose» des différents composants du vin, pour obtenir unique et tres différente entre le sous-sol et cave.
Apres environ sept mois apres la récolte, le vin est mis en bouteilles; cette opération est autorisée a partir du 1er février suivant la récolte a partir de laquelle a été dérivé du vin de base plus jeune parmi ceux utilisés dans la cuvée. Embouteillage a eu lieu en meme temps la phase du tirage au sort, ou le vin en bouteille est ajouté a un mélange de sirop de sucre et levure active, qui déterminent une fermentation naturelle en bouteille qui se traduit par la formation de "bulles" tres agréable.
A ce moment, le vin est laissé murir dans la bouteille pendant une durée variable en fonction du vin mousseux que l'on souhaite obtenir. Une fois mis en bouteilles, pétillant Franciacorta (blanc) doit passer une période minimale de la fermentation et le vieillissement en bouteille de 18 mois, le Rosé et Saten de 24 mois, 30 mois etilMillesimato la réserve meme 60 mois.
Apres la période d'acquisition, retirer la levure déposée sur le fond des récipients. Pour ce faire, les bouteilles sont placées sur des plans inclinés spéciaux (pupitres) qui, au moyen d'une rotation progressive tres lente et constante, les bouteilles sont passés de la position droite d'organiser presque verticalement avec le cou vers le bas. A la fin de ce processus, appelé remuage, les levures ont été déposés a proximité du bouchon de la bouteille puis arrive le moment de l'opération suivante, dégorgement. Les bouteilles sont toujours conservées "a l'envers" et le cou est immergé dans une solution liquide de refroidissement, la congélation du contenu de la bouteille, détermine la formation d'une véritable "plug" glacé qui reprend, en une petite quantité de vin, meme pour éliminer les levures. A ce stade, les bouteilles sont ensuite placées dans une position verticale et débouchées: la pression a l'intérieur est telle que les littéralement a la pulvérisation du liquide congelé, ce qui entraîne qu'une perte minime de la teneur en vin. A ce stade, pour remplacer le volume déversé, peut etre ajouté au sirop (comprenant le vin de base Franciacorta sucre ajouté) obtenir, sur la base de la quantité utilisée, les différents types de mousseux Franciacorta (Extra Brut, Brut, Extra Dry, Sec sec, Demi Sec). Certains fabricants choisissent plutôt de laisser le vin tel qu'il est et ne pas ajouter quoi que ce soit, et dans ce cas, vous obtenez le pétillant Franciacorta pas dosé.
Le type Saten differe de modes de production antérieurs. Ce est en fait un vin que dans la premiere phase de la fermentation reste moins longtemps en contact avec la levure et, par conséquent, est moins croustillant et saveur plus délicate que le type classique. Par comparaison, il Saten français correspond au type connu sous le nom "Crémant", caractérisé par une pression dans la bouteille ne excede pas cinq atmospheres.
Faire un calcul rapide, par conséquent, le pétillant Franciacorta (blanc) peut etre consommé au plus tôt 25 mois de la récolte des raisins plus cuvée «récente»; pour les rosés et Saten cette période est de 30 mois, pour le type Millesimato est 37 mois et la réserve de 67 mois sur cinq ans ! Seulement pour le type Millesimato est autorisé soit etre marqué avec l'année de production des raisins.
Les bouteilles de mousseux Franciacorta DOCG sont accompagnés par un logo(adoptée dans la nouvelle version graphique en 2010), qui regroupe tous les producteurs de ce vin, représentés par un "F" capitale assiégée et que, dans leur intégralité, avec l'inscription « Union des passions ».
Franciacorta vin mousseux est mis sur le marché dans le verre des bouteilles capacité de 0,375, 0,750, 1,5 et 3 litres, bien que le format de loin le plus utilisé est le "classique" de0,750 litres. Les conteneurs doivent etre obligatoirement fermées par des bouchons de la forme "champignon", marchiati indelebilmente le symbole "Franciacorta" et ancré par filde la cage traditionnelle. Sur les bouteilles, pour identifier le Franciacorta, doit etre aussi une marque pas de série de roulements réutilisables et numéro d'identification.
Caractéristiques organoleptiques et chimiques de mousseux Franciacorta
Franciacorta vin mousseux a une couleur jaune pâle plus ou moins intense, parfois avec des éclairs brillants et des reflets dorés ou teints. L'éclat est fin et persistant, et caractérisé par une mousse riche. L'arôme est fruité, délicat, vaste et complexe, qui rappelle des notes de baies et de pommes vertes. Le gout est harmonieux, agréable, fine et fraîche, légerement amer et parfois qui se réfere aux senteurs de fruits frais. Le type cadeaux Rosé odeur et le gout caractéristiques tres similaires a Franciacorta, mais, comme son nom l'indique, se en distingue principalement en raison de sa belle couleur rose, qui peut etre plus ou moins intense. Ce type est également un peu plus savoureuxvin mousseux "blanc".
Tant la Franciacorta pour le "Franciacorta Rosé" le total minimum de titre alcoo métrique est de 11,5%, avec un extrait sec minimum égal a 15 pour mille et une acidité totale minimale de 5,5 pour mille.
Comment servir Franciacorta mousseux et quels aliments correspondre
Le pétillant Franciacorta, indépendamment du type, doit etre servi froid a des températures entre 6h08 ° C; ce qui varie est la combinaison avec des aliments et des saveurs, qui est bien définis pour les différentes variantes de vin mousseux.
Le Franciacorta (blanc) est adapté pour accompagner apéritifs, premier et deuxieme cours a base de poisson et de légumes, fournis par la saveur délicate. Le Rosé, dont le gout est légerement plus intense que le blanc, est bien adapté pour etre monté contrepréparations savoureux poissons aux légumes, mais aussi a viande bliancheset rouge, par exemple, bouf et d'agneau, saucisses, saucisses. Le Rosé va bien aussi avec risotti de divers types et,
apres les repas, avec les desserts comme les tartes aux fruits et pâtisseries.
Saten se caractérise par un gout doux et velouté, et ne se produit que dans la variante Brut. Ce est un grand vin pour chaque repas, mais qui est particulierement adaptée pour accompagner des plats pesce come, par exemple, salades, entrées, carpaccio, les légumes crus ou cuits poissons et fruits de mer de diverses manieres. Satenac compagne si exceptionnelle avec des plats de pâtes cuites, délicat risotto, jambon et le fromage pas trop savoureux.
Le type non Dosato, gout nettement sec et aussi accompagné par les arômes caractéristiques de fermentation en bouteille, est bien adapté pour etre servi pendant tout le repas, mais surtout a l'apéritif. L'Extra Brut, agréablement sec, est un excellent apéritif se marie bien avec des plats a base de poissons, coquillages et crustacée saveur délicate. Le Brut a une bonne polyvalence vers combinaisons, bien qu'il préfere saveurs délicates ; peut-etre servi, tout au long du repas. L'Extra Dry va bien avec tartes et plats de légumes cuits, en particulier dans le four. Le Sec (ou sec) est servi avec grand pâté de foie et de fromages a pâte molle a la graisse de pâtes, comme Taleggio, ou les fromages bleus et légerement épicés, comme Gorgonzola et Roquefort.
Sec vin mousseux, grâce a un gout légerement sucré et doux, il peut aussi accompagner les desserts pas trop sucrés comme les tartes faites avec des confitures d'amour, biscuits et pâtisseries. Il Demi SecEnfin, décidément plus doux, est un excellent compagnon au lieu de gâteaux et dolcididifférents types, mais peut aussi etre agréablement sirotait sirotant des cocktails, desapéritifs, des fromages et des viandes.
|
VALDOBBIADENE . Le champion du vignoble ? Cartizze . Mais ils sont une mine d'or de toutes les collines des 15 municipalités du nom : la valeur des terres utilisées pour Prosecco DOCG a atteint un nombre record. Une moyenne de 350 à 380000 euros par hectare, avec un pic de un million et € 200 000 pour la Cartizze , mis la DOCG à la troisième place en Italie parmi les zones les viticoles les plus précieux. Les chiffres sont issus d’une étude statistique de WineNews , et feront l'objet du débat de la prochaine Vinitaly à Vérone 6 Avril à 9. Sel de Prosecco sur la première marche du podium devant lui il n'y a que les vignobles du Tyrol du Sud, stables à un taux d'environ 550 milliers d'euros par hectare, et l’ Amarone, allant de 480 à 500 milliers d'euros.
Au milieu de la crise économique, les lignes de Prosecco DOCG sont un havre de paix dans lequel personne ne veut abandonner, tant et si bien que, dans les collines de Conegliano Valdobbiadene ya très peu de vignobles à vendre, ce qui augmente encore la valeur. Le chiffre est impressionnant par rapport au coût moyen d'un hectare de vigne en Italie (36 000 euros) et que d'autres cultures (€ 19 400), selon les données de l'Institut national de l'économie agricole.
La recherche de WineNews a pris en considération les nombreuses variantes, y compris le coût des droits de plantation, l’exposition, la nature géologique du sol, de l'âge des vignes, le prestige d'un nom. La valeur moyenne de 350 à 380 000 euros par hectare de Prosecco DOCG est confirmée par le président du Consorzio Tutela di Prosecco Superior, Innocent Nardi : " dans Valdobbiadene tendance, le prix est un peu plus élevé, car il n'y a plus de demande que l’offre, et les terres sont morcelées, mais en moyenne, ces chiffres sont exacts. Un fabricant qui nous rend très heureux d'être à la tête de cette «classification», notre nom a une valeur en fonction de la région, qui sont nos principaux atouts. " Nardi dit que les prix des terrains ont augmenté légèrement (3-5 pour-cent), au cours des dernières années, grâce au succès du produit fini, la bouteille de Prosecco DOCG : « Le développement des terres touchées par la tendance positive de la valeur du nom ». Cela a entraîné une propagation de la richesse sur le territoire : « N'oubliez pas que, s'ils n'étaient pas en vigne, ces sols feriez ronces, ou bois. Donc apporter la richesse à 3 000 producteurs «. Ensuite, il ya les exploits retentissant Cartizze : un demi-million d’euros, pour un de ses 107 hectares. Selon Nardi , Messi est le nom de : « C'est un prix théorique, parce que personne ne vend, et puis personne ne les achète. Mais Cartizze a un grand glamour. Il a été le premier terres émergées de l'âge de glace, il a une ventilation différente et bénéficie d'un orographique particulière. Un vin d'une qualité très supérieure " PROSECCO
Floral et parfum fruité, goût frais, léger et vif : le Prosecco DOC vin est le symbole de la boisson simple, mais élégant qui est identifié avec le style de vie unique fabriqué en Italie.
ZONE DE PRODUCTION
La zone de production de Prosecco DOC est situé au nord est de l'Italie, et plus précisément dans les domaines relevant dans 5 provinces de la Vénétie ( Trévise, Venise , Vicence, Padoue, Belluno) et 4 dans le Frioul-Vénétie Julienne ( Gorizia, Pordenone ,Trieste et Udine), l'une des plus belles régions de la péninsule italienne.
En fait, beaucoup ont compris que Millésimé, est un terme représentatif de la qualité, maisne pas avoir une idée claire de la chose. Pour comprendre ce que cela signifie que l'on est Prosecco cru, vous avez besoin de faire une introduction.
Le Prosecchi, et en général, tous les vins mousseux sont obtenus par mélange dedifférents millésimes. Un vin mousseux, alors, par définition, n'a pas de millésime. Ceci est réalisé, principalement, pour obtenir un produit ayant des caractéristiques organoleptiques constantes.
Parfois, cependant, un propriétaire peut décider que, pour le millésime exceptionnel ode mettre en évidence quelques particularités qui signifient, tout ou partie de la production fait uniquement avec du vin obtenu à partir de la collecte d'une année donnée. Ce sera un grand cru.
Un Prosecco Millésimé, alors, est un vin d'une seule année, sur l'étiquette.
Spumante
Spumante , + 22 % de ventes à l'étranger
Fiche de pain grillé fabriqué en Italie
Le vin mousseux fabriqué en Italie tronçonnage victoires sur la crise de l'économie nationale et d'enregistrer une augmentation de 22 % des ventes à l'étranger, avec environ 300 millions de bouteilles de vin mousseux "départ". Chine boulles italienne consommée en 2014 sont même triplé (+ 195 %) par rapport à l'année dernière
Avec une augmentation de 22% des bouteilles expédiée à l'étrangère mousseuse conquête italienne des conseils dans le monde où Noël et Nouvel An, il y aura un record historique de toasts Made in Italy. Cela est démontré par une analyse récente de la Coldiretti au début de la Noël et Nouvel An, sur la base de données de l' Istat sur le commerce extérieur au cours des huit premiers mois de 2014. Si le vin mousseux en Italie est classé au premier rang dans l'achat essentiel festivals commerciaux à l'étranger ne ont jamais eu autant de demandes bulles italiennes comme ce Le résultat est que 2014 se terminera par l'envoi à l'étranger d'un peu moins de 300 millions de bouteilles de vin mousseux, y compris Charmat et Classic, le record de tous les temps. Dans le monde, cette année vin mousseux italien que vous buvez plus de champagne qui a enregistré une augmentation des exportations beaucoup plus faible (+6 %) dans la même période. Dans le classement des vins mousseux italiens préférés dans le monde sont dans l'ordre Prosecco et d'Asti.
Depuis la crise de 2007 bouteilles de vin mousseux italien exportée à l'étranger doublé avec une présence accrue dans les pays traditionnels, mais aussi avec la conquête de nouveaux marchés de la Russie à la Chine. Pour signaler les résultats obtenus dans de nouveaux marchés tels que la croissance record des exportations vers la Chine, où les bouteilles de vins mousseux italiens consommés en 2014 sont même triplé (+ 195%) par rapport à l'année dernière.
Un véritable boom dans les ventes de la même période a été enregistré au Royaume-Uni (+ 50% en quantité) qui traverse les Etats-Unis (+ 21%) et devenir le premier marché pour le bulles tricolore tandis que l'Allemagne tombe à la troisième place les exportations demeurent stables. Pesant est le fait que croître avec le succès des imitations sur tous les continents de l'Europe où ils sont en vente bouteilles Kressecco et Meer-Dry produites en Allemagne qui rappellent clairement à notre Prosecco nationale.
Le résultat de vin mousseux italien à l'étranger entraîne l'ensemble du secteur du vin qui se classe les principales exportations agroalimentaires nationales adjointes avec plus de la moitié des bouteilles produites en Italie consommés à l'étranger où elle a un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'enregistrements. À vous soucier de l'effondrement de la production nationale de cette année en raison du mauvais temps qui a réduit de 15% des cultures de la récolte en 2014 qui se classe comme la plus mauvaise depuis 1950 avec 41 millions d'hectolitres.
Le boom du vin spumante fabriqué en Italie à l'étranger
Chine : + 195 %
Royaume-Uni : + 50 %
États-Unis : + 21%
Total : + 22 %tte année, en contraste avec les difficultés de l'économie nationale.
...................................................................
Prosecco est en croissance à l'export
Icône du style italien dans le monde
Prosecco est un vin que le monde est devenu le symbole des vins mousseux italiens. La production globale des trois grandes confessions dépasse 312 millions de bouteilles, dont 65 % destinés à l'exportation. Au Coeur de l'appellation, entre Venise et les Dolomites, est Trévise, la région avec le plus grand rendement
Avec 241 millions de bouteilles de Prosecco Doc était en 2013 vins d'appellation d'origine plus embouteillée en Italie. Les entreprises qui font partie du Consortium sont plus de 10 mille. En outre, il y a également au moins un millier d'entreprises de transformation et plus de 300 maisons de vin mousseux, pour une valeur de plus de 1,2 milliards d'euros en termes de chiffre d'affaires.
Suivant les chiffres pour le Prosecco Doc, il faut aussi mentionner les volumes de production des deux autres principales confessions du Trévise: ConeglianoValdobbiadene Superiore DOCG, 70-80000000 bouteilles, et Asolo Prosecco DOCG, avec 1,5 million bouteilles. La production globale du Prosecco arrive donc à un total de plus de 312 millions de bouteilles.
Revenant à la Prosecco Doc, qui en termes de volume et l'extension territoriale est la plus grande réalité, tandis que le marché intérieur représente 35 % des ventes à l'étranger, avec les 65% restants, il y avait aussi une augmentation à deux chiffres. L'Allemagne est le premier marché étranger, qui assure chaque année environ un tiers du quota d'exportations. En 2013, il a été confirmé sensiblement stable à + 1,6%, que compte tenu de la quantité elle-même est un très intéressant.
Mais il y a aussi d'autres pays définitivement de la scène sur la scène internationale. Par exemple, le Royaume-Uni, et avec une extraordinaire + 57,9 % gagnent une position, passant de troisième à deuxième place dans la consommation de podium mondial de Prosecco Doc, portant sa part des exportations à 20,3% du total. Les Etats-Unispoussent également de manière significative, l'enregistrement d'un + 24 % ce qui correspond à 16% des exportations totales.
Parmi les principaux canaux de vente sont: grands magasins (50%), des entreprises de distribution (24%), Horeca (21%) et les ventes directes dans la cave (2%).
Profil sensoriel
Prosecco est un grand vin avec des caractéristiques uniques, l'expression parfaite des particularités de ses territoires d'origine, la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne. Enferme le contenu et les valeurs qui sont de plus en plus appréciés par le public des consommateurs internationaux : la convivialité, le goût, art de vivre et la capacitéd' harmoniser modernité et tradition en font un produit qui ajoute joyeusement un répertoire de significations positives et vital avec un plaisir sensoriel forte qui exprime élégance et de finesse. Les notes florales (fleurs blanches) et fruitées (pomme, poire et fruits tropicaux)se combinent avec des notes de fraîcheur, douceur et vitalité au goût.
Capable de s'adapter à toutes les occasions et tous les types de cuisine, ProseccoDoc, avec son informalité et sa flexibilité en combinaison, est un vin qui peut encourager apéritif, pour accompagner un repas et de conclure une soirée ensemble.
Zone de production et de sous-zones
Devrait être une distinction entre la zone de production du Prosecco Doc et certains sous-domaines importants, tels que le Conegliano Valdobbiadene Superiore DOCG ProseccoDOCG et celle de la fente. La zone de production du Prosecco Doc est dans le nord est de l'Italie et plus précisément dans les territoires qui sont détenues par cinq provinces deVénétie (Trévise, Venise, Vicence, Padoue et Belluno) et à quatre du Friuli Venezia Giulia (Gorizia , Pordenone, Trieste et Udine). Lorsque les vendanges, la vinification et l'embouteillage se déroulent entièrement dans les provinces de Trévise et Trieste, vous pouvez utiliser la mention spéciale "Trévise" (utilisé dans 47,5 % des cas) ou « Trieste»(seul un 0, 0003 % des cas), pour souligner la valeur particulière que ces deux provinces ont joué dans l'histoire de Prosecco.
Dans la zone de production de Prosecco DOC, DOCG zone de ConeglianoValdobbiadene Prosecco Superiore et Asolo est plus limitée et comprend, dans le premier cas, la chaîne de collines qui s'étend de Conegliano Valdobbiadene, dans la province de Trévise, alors que pour la zone Asolo Prosecco s'étend des contreforts à Battle Ground, y compris les belles collines d'Asolo et Montello.
la zone est en fait protégée par les Alpes au nord et à l'est réchauffé par les vents de la mer Adriatique qui atténuent la température d'été, provoquant une pluie qui favorise le développement végétatif correct vigne. la zone est en fait protégée par les Alpes au nord et à l'est réchauffé par les vents de la mer Adriatique qui atténuent la température d'été, provoquant une pluie qui favorise le développement végétatif correct vigne. En fin d'été, vous rencontrez des changements extrêmes de température entre le jour et la nuit, qui permettent le développement de substances aromatiques dans les raisins pendant la maturation. Le sol alluvial et, par conséquent, argilo-limoneux, est riche en minéraux et oligo-éléments et permet une production de raisins qui se prête bien à la production de vins mousseux.
Question de règles ...
La production de Prosecco se déroule selon des règles strictes, définies dans la spécification de la Doc, qui a fixé les critères pour la production de raisins, leur fermentation et après "mousse" naturelle. Doc signifie aussi un contrôle systématique de toutes les phases de la production, du raisin aux bouteilles, de tester sur le terrain sur les vignes, les contrôles dans la cave, tout est tracé. Lorsqu'il est prêt à la consommation, le produit est soumis à des évaluations chimiques et organoleptiques, de continuer à assurer la protection de la qualité et de l'origine pour le consommateur.
En 2009, les producteurs de Prosecco Doc formé le Consortium, qui vise à assurer la qualité du produit, protéger les consommateurs et d'améliorer la production par la promotion et la protection du nom "Prosecco" dans le monde. Avec plus de 10 000 entreprises chaque année sont mis sur le marché plus de 200 millions de bouteilles de vin mousseux et en particulier "pétillante", la version produite par fermentation naturelle par la «méthode italienne", ce qui peut améliorer les saveurs qui sous-tend le succès de Prosecco Doc.
Les origines de Prosecco
Les premiers documents qui citent un Prosecco de vin de la fin du '600 et décrivent un vin blanc, délicat, qui provient sur le Karst de Trieste et en particulier dans le domaine de Prosecco. Le succès de Prosecco est due, en plus des caractéristiques de la zone géographique d'origine, principalement à la capacité des opérateurs à se développer, depuis le début des années 1900, les techniques appropriées de fermentation naturelle, d'abord en bouteilles, ensuite autoclaves.
Au siècle dernier, il a développé dans la zone de production d'un réseau de buts techniques et scientifiques hautement qualifiés pour perfectionner la méthode de production et de transformation de Prosecco vous permettant d'améliorer les caractéristiques qui le rendent reconnaissable et appréciée par les consommateurs nationaux et internationaux. Le facteur décisif a été la capacité des opérateurs à expérimenter et à améliorer les technologies de vinification et Prosecco pétillant à travers lequel vignerons parviennent à préserver les arômes des raisins dans le profil de saveur du vin.
En conclusion, on peut dire que le vin Prosecco est à la fois ancien et moderne, mais la caractéristique qui le distingue des autres vins est qui répond en même temps les valeurs de simplicité et de sophistication.
Vingt-cinq jours a Noël, encore un peu tôt pour refroidir les bouteilles de fete, mais les dîners d'affaires ou les apéritifs sous le gui approchent, nous voulons donc dissiper un tabou : vous pouvez lever vos verres meme sans dépenser un coup.
Vinibuoni d'Italia 2016, le nouveau guide du Touring Club, dresse le top dix des meilleurs proseccos de notre pays compte tenu du rapport qualité-prix. Des vins provenant a 100 % de vignobles indigenes, en particulier des vignobles de la province de Trévise, pays du vin mousseux par excellence. Il y a de tout dans ce vademecum : note de une a quatre étoiles (plus toute "couronne" attribuée), couleur (rouge, blanc, rosé), type (calme, vif, pétillant, pétillant, sec, sucré, liqueur, passito), l'appréciation (a boire rapidement, a moyen terme ou adaptée au vieillissement) et la quantité (en caviste ou en point de vente). Et c'est justement l'aspect économique qui retient l'attention avant meme que les bulles ne rehaussent le palais: pour un bon prosecco, pas besoin de dépenser plus de 15 euros. Ci-dessous, la décennie que les onologues étrangers nous envient. Faire griller au Made in Italy en vaut la peine.
Asolo-Prosecco Docg Spumante Superiore Extra Dry millésime 2014, cave Cirotto a Asolo (TV): 10-12 euros
Vin mousseux Valdobbiadene Prosecco Superiore Docg Brut 2014, Bortolin Angelo Spumanti di Valdobbiadene (TV): 10-12 euros
Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG vin mousseux Brut 5 grammes 2013, cave Malibran a Susegana (TV): 13-15 euros
Vin mousseux Valdobbiadene Prosecco Superiore Docg Brut Particella 68 2014, Sorelle Bronca di Vidor (TV): 15-17 euros
Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG vin mousseux Brut Rive di Farra di Soligo Col Credas 2014, cave Adami di Vidor (TV): 12-14 euros
Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG vin mousseux Brut Vecchie Vecchie 2014, domaine Ruggeri di Valdobbiadene (TV): 16-18 euros
Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG vin mousseux Dry Rive di Col San Martino La Primavera di Barbara 2014, cave Merotto, Farra di Soligo (TV): 12-14 euros
Vin mousseux Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG Extra Dry 2014, Col Vetoraz Spumanti di Valdobbiadene (TV): 12-14 euros
Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG vin mousseux Brut Rive di Solighetto 2013, Spagnol Col del Sas di Vidor (TV): 11-13 euros
Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG vin mousseux Extra Dry Rive di Soligo Más de Fer 2014, cave Andreola, Farra di Soligo (TV): 12-14 euros
...
...
|
Recettes régionale
ABRUZZO
BASILICATA
CALABRIA
CAMPANIA
EMILIA ROMAGNA
FRIULI
LAZIO LATIUM
LOMBARDIE
LIGURIA
MARCHE
MOLISE
PIEMONTE
PUGLIA
SARDEGNA
SICILIA
TRENTINO
TOSCANA
UMBRIA
VENETO
VALLE D'AOSTA
PREVISION METEO ITALIE
Recettes Italiennes
|