.......................................................................................
Ingrédients pour 4 personnes
Pâte (spaghetti) 320 g
Palourdes 600 g
Tomates (datterini) 200 g
Rechercher sur le site
Ail 1 gousse
Persil
Piment (frais) 1
Huile d'olive extra-vierge
Sel
Poivre
Les pâtes aux palourdes et aux tomates cerises sont un premier plat de poisson simple et savoureux à apporter à la table pour un déjeuner d'été - mais pas seulement - savoureux et bon marché. Le plat ne nécessite que très peu d'ingrédients: choisissez de vraies palourdes, dans la simplicité de la sauce, ils le rendront unique ; pour les tomates, dans cette recette, nous avons utilisé le datterini, qui libère plus de jus et forme une sauce crémeuse avec l’eau de palourde, mais vous pouvez également utiliser les cerises, selon vos préférences ou votre disponibilité. Pour une version particulière, utilisez des tomates jaunes ou séchées. Dans ce dernier cas, cependant, en raison de leur goût naturel, faites attention à la quantité de sel à ajouter. En ce qui concerne le format de pâtes, ici aussi le choix maximum : vous pouvez aller du classique spaghetti avec spaghetti, comme dans ce cas, au linguine. Préférez un bon bronze aux pâtes dessinées pour un résultat exceptionnel.
Préparation
Faire tremper les palourdes dans de l'eau froide pendant au moins une heure. Une fois purgés, ouvrez-les dans une casserole avec quelques touffes de persil frais et un peu de poivre. Attendez qu’ils s’ouvrent, puis retirent ceux qui sont fermés, retirez ceux qui sont ouverts et filtrez la sauce de cuisson en gardant le tout de côté.
Dans une grande casserole, faire chauffer abondamment avec de l'huile d'olive extra-vierge et ajouter le persil haché, le poivron rouge émincé et une gousse d'ail. Brown tout bien.
Laver les tomates, les couper en 4 parties et réserver. Dès que la sauce est prête, ajoutez-les à la poêle et faites cuire pendant environ dix minutes, puis assaisonnez avec du sel et du poivre. Faire bouillir les pâtes dans beaucoup d'eau bouillante salée.
Ajoutez la sauce de cuisson aux palourdes dans la casserole avec les tomates, égouttez les pâtes et terminez la cuisson dans la casserole en ajoutant quelques louches d'eau de cuisson des pâtes. Ajouter les palourdes et le persil haché à la fin.
Terminer avec du poivre noir fraîchement moulu et servir chaud.
Variante
Essayez les spaghettis aux palourdes et aux tomates confites : séchez doucement les tomates coupées en deux au four après les avoir aromatisées avec des épices et de l'origan, puis ajoutez-les à la sauce aux palourdes et assaisonnez les pâtes.
....................................................................................... 