PASTA n'CASCIATA.
Sont de macaroni, court, nappé de sauce de viande, boulettes de viande et plus, enrichi avec des œufs durs, du salami et du fromage, ainsi que les aubergines frites et des pois. Recueilli dans une casserole, d'où le nom, se, il termine la cuisson dans le four et assaisonné avec une sauce fraîche.
Banni. Il est similaire à 'mpanata: deux feuilles de pâte renfermant un mélange de fromage, anchois, tomate et l'oignon. Dans une autre version, vous pouvez utiliser salé porc haché à la place de l'anchois. Dans la version douce, le remplissage est fait avec du fromage ricotta frais et du café.
Sfinciuni. Spécialité populaire. Ce est un gâteau plutôt épais et doux, couvert de l'oignon haché et les tomates, anchois, tranches de fromage, l'huile d'olive et l'origan.
Pour 8 personnes
Ragù
1 gros oignon émincé
6 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra
150 g de pancetta coupée en dés
600 g de bœuf haché
1 verre de vin
1 kg de tomates en morceaux
100 g de petits-pois écossés frais
10 feuilles de basilic,
2 cuil. à soupe de purée de tomates
Sel et poivre
Boulettes
150 g de porc haché
150g de bœuf haché
1 gousse d'ail hachée
2 œufs battus
2 cuil. à soupe de persil plat haché
1 cuil. à soupe de chapelure
2 cuil. à soupe de pecorino
Fraîchement râpé
Huile d'olive pour frire
Pour assembler
3 aubergines frittes
1 kg de ziti (pâtes)
200g de salami piquant émincé
200 g de fromage provolone dolce
20 g de petits-pois écossés,
Sautés à la poêle quelques minutes
6 œufs battus
200 g de pecorino fraîchement râpé
Préparation
Commencez par le ragù. Faites sauter l'oignon quelques minutes dans l'huile d'olive, ajoutez la pancetta et faites cuire rapidement. Ajoutez-la viande hachée et faite dorer, en remuant. Versez le vin et laissez évaporer puis ajoutez la pulpe de tomates, les pois et le basilic. Diluez la purée de tomates avec 4 cuillères à soupe d'eau et incorporez. Laissez cuire 2 heures à feu très doux. Salez et poivrez à votre goût.
Chauffez le four à 190 °C (Th. 6). Pour faire les boulettes, mélangez les viandes hachées, l'ail, les œufs, le persil, la chapelure et le Parmesan, salez et poivrez. Avec les mains, formez des boulettes de la taille de grosses olives. Chauffez l' huile dans une bassine à friture et faites frire les boulettes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égouttez sur du papier absorbant.
Versez les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée et faites cuire a dente 7 à 8 minutes. Égouttez soigneusement.
Tapissez l'intérieur d'un moule rond, mesurant environ 30cm de diamètre, avec les pâtes les plus longues. Faites sauter le reste des pâtes avec un peu de ragù.
Montez-en coucher dans le moule les œufs de caille durs, le salami, le fromage en tranches, les pois, les boulettes et les pâtes. Terminez par le ragù et versez les œufs battus sur le tout. Parsemez de Parmesan, couvrez avec un papier d'aluminium et faites cuire 30 minutes au four. Retirez le papier d'aluminium et faites cuire encore 30 minutes, pour former une croûte.
Laissez reposer la timbale environ 30 minutes avant de la démouler sur un plat. Coupez en tranches et servez.