Pain ciabatta recette par Adriano Grego

Ciabatta 

Voici la recette de Ciabatta 

Ingrédients 

460 g de farine 

250 ml d'eau tiède 

1 cul à café de levure de boulanger 

4 cul à soupe d'huile vierge extra 

1 cul à café de sel 

Mettez dans un récipient, la farine, creusez-y un puits, mettez-y 

La levure, le sucre et l'eau, délayez en une bouillie liquide puis 

Saupoudrez d'un peu de farine.
 Couvrez et laissez lever envi. 15 mn à température ambiante jusqu'à ce que la bouillie commence à mousser. Ajoutez la farine, le sucre, l'huile et le sel au levain. Travaillez à la cuillère en bois ou avec le crochet pétrisseur du batteur électrique en une pâte lisse. Couvrez et laissez lever à température ambiante env. 1 h jusqu'à ce que la pâte double de volume. Pétrissez brièvement la pâte, couvrez-la et laissez la lever lentement au réfrigérateur env. 12 h. 

Sortez la pâte, couvrez-la et laissez à nouveau lever à 
température ambiante env. 1 h. 

Saupoudrez la plan de travail de farine et  
aplatissez légèrement la pâte. Abaissez ensuite le pâton en 

1 rectangle d'envi.
 5 m d'épaisseur Rabattez les petits côtés sur env. 6 cm puis roulez le pâton dans le sens de la longueur. Posez le rouleau sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, aplatissez-la légèrement et laissez à nouveau lever 30 m env. 

Mettez à cuire au four (préchauffé à 250°C 
pendant 25 mn. 

La Ciabatta est un pain italien, originaire de Vénétie avec une croûte croustillante dorée et une mie très aérée à l'intérieur.
La forme typique plate et allongée de ce pain, rappelle posséder une pantoufle d'où son nom.
La bande de pâte a une haute hydratation :
 il commence avec une eau riche de levure dit dans le jargon, poolish qui est à la hausse pendant trois heures et ensuite servir de base pour une seconde pâte même ce très doux. Sont ensuite pratiqué des plis, puis la pâte est divisée en boules de pâte, allongées et cuits au four.
La recette de pain ciabatta est né en 1982 dans la province de Rovigo, dans la ville de Adria, grâce à l'intuition et l'expérimentation d'un boulanger, Arnaldo Cavallari avec Francesco Favaron déclaré boulanger qui a également rejoint la forme de ce pain mou à une "savata "(ciabatta en dialecte).
 Veneto à partir de la bande de puissance est ensuite étendue dans le monde entier, où il est utilisé comme base pour les sandwichs riches et savoureux.
Aujourd'hui, nous allons vous expliquez comment préparer la bande de puissance dans votre maison avec une recette simple vaguement basé sur le livre "Le Pain" Piergiorgio Giorilli.
Vous avez juste à essayer de faire la bande de puissance puis dévorer est bourré de viandes et avec une confiture