Omelette aux truffes
Les truffes sont des champignons très recherchés qui poussent sous terre, parmi les racines de certains arbres. Pour récolter les truffes, on utilise des chiens ou des cochons truffiers dressés à la recherche des truffes. Il ne reste plus alors qu'à les déterrer avec un instrument spécial.
Omelette aux truffes
Pour 4 personnes
6 œufs
100 g de truffes noires
1/2 citron
4 cul. À soupe de crème fraîche '
40 g de beurre
Sel, poivre.
Pour servir : 1 brin de persil
Préparation
Nettoyez les truffes en les brossant soigneusement sous un filet d'eau froide, puis coupez-les en très fines lamelles. Cassez les œufs dans une jatte, ajoutez-y les truffes et la crème fraîche. Salez, poivrez et battez bien le tout à la fourchette. Faites fondre le beurre dans une poêle et versez-y le contenu de la jatte en tournant la poêle de façon à recouvrir tout le fond. Faites cuire pendant 2 ou 3 m, en agitant fréquemment la poêle, jusqu'à ce que l'omelette prenne consistance, puis retournez et faites-la dorer sur l'autre face (l'intérieur doit rester crémeux.). Lorsque l'omelette est cuite, faites-la glisser sur un plat chaud, mais sans la plier. Pressez le demi-citron et arrosez le dessus de l'omelette avec le jus ainsi obtenu. Servez aussitôt avec le brin de persil en décoration.
Note : vous pouvez remplacer les truffes noires par de petits champignons de couche, qui sont moins coûteux et que vous vous procurerez plus facilement. Mais c'est moins fin.
...........................................................................................................