Les Olivette di Sant'Agata, connues en dialecte sous le nom de aliveddi ri Sant'Àjita, sont des friandises siciliennes typiques de la ville de Catane. Avec la Minne di vergine (ou cassatelle di Sant'Agata), ils sont préparés à l'occasion des festivités solennelles dédiées à Sant'Agata, patronne de la ville de l'Etna, le 5 février de chaque année.



Comme il est facile de le deviner, ce sont des desserts en forme d'olive et réalisés avec la fameuse pâte d'amandes sicilienne qui est mélangée avec une pincée de colorant vert, une goutte de rhum et enfin roulée dans du sucre semoule.



La légende des oliviers de Sant'Agata


Comme la plupart des spécialités siciliennes, une légende populaire est liée à cette délicatesse qui mêle traditions, culture et religiosité.

En fait, il raconte un épisode miraculeux qui voit le jeune Agata comme protagoniste. Née à Catane dans les premières décennies du IIIe siècle (probablement en l'an 235), Agata, adolescente, a montré son ferme désir de consacrer sa vie à Dieu en faisant vœu de chasteté

À cette époque Catane, qui faisait partie de l'immense empire romain, était gouvernée par le proconsul Quinziano qui, exécutant l'édit émis par l'empereur Septime Sévère, persécutait les chrétiens en les forçant à renoncer à leur foi pour se convertir au paganisme. Le refus a entraîné la persécution, la torture et finalement la mort.

Le proconsul Quinziano, ayant appris la beauté d'Agata, ordonna de la conduire au palais prétorien et, dès qu'il apparut à ses yeux, il fut fasciné par la pureté de la jeune fille. Mais les tentatives de séduction de Quinziano furent vaines qui vaincu dans son amour-propre et mû par une terrible cruauté, la fit emprisonner et torturer.

Et c'est lors d'une tentative d'évasion que la légende raconte un événement miraculeux qui a vu Agata comme protagoniste. Poursuivie par les gardes du proconsul romain Agata, agenouillée pour resserrer ses souliers, elle touche la terre de la main et voit aussitôt germer un olivier. En très peu de temps l'arbre devient si luxuriant et feuillu qu'il le cache non seulement à la vue des poursuivants, mais qu'il apparaît si plein de fruits mûrs grâce auxquels la jeune femme a pu se nourrir.

 

 

Olivette di Sant'Agata Sicile
Ingrédients :
Portions :
 500 g de massepain,
Colorant vert pour les gâteaux, et noir
Liqueur sucrée à saveur sucrée (marasquin)
Sucre.
Pour la vraie pâte :
500 g de farine d'amande,
500 g de sucre,
2 pincées de vanilles,
125 g d'eau.

Préparation :
Préparer Pasta Reale :
Verser dans une casserole d'eau et le sucre, mettre sur le feu et remuer avec une cuillère en bois.
 Porter à ébullition et une fois que le sucre commence à tourner, retirer du feu.
À ce stade, versez la farine d'amande et de vanille, continuer à mélanger, de sorte que les ingrédients peuvent se fondre dans bien et éviter les grumeaux.
Verser la pâte sur une table de marbre, préalablement mouillé, juste de l'eau froide, pétrir la pâte pendant une longue période, jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et compacte.

Préparation d'Olivette :
Prenez la vraie pâte, ajouter le colorant vert pour donner une couleur aussi réelle que possible, parfumé à la liqueur et bien mélanger.
 Casser la pâte en petits morceaux, en lui donnant la forme d'Olivette, laisser rouler dans le sucre et les placer sur un plateau.