Velouté de pommes de terre avec les moules et les palourdes
Ingrédients pour 4 personnes :
600 grammes de pommes de terre
400 g de moules déjà propres
250 grammes de palourdes
Échalote
100 millilitres de vin blanc
L'huile d'olive extra-vierge, au goût
Bouillon de légumes, quantum satis
Persil haché, au goût
2 gousses d'ail pochées
Les tiges de persil
Ciboulette, au goût
Sel et poivre au goût
Préparation
Laver les moules et les palourdes sous l'eau courante. Mettez l'ail dans une casserole, tiges de persil et un peu d'huile d'olive vierge extra, faire, revenir et ajouter les fruits de mer. Ne prenez pas la chaleur et, quand ils commencent à ouvrir, déglacer avec le vin blanc. S'évaporer l'alcool et retirer des fruits de mer de la chaleur. Filtrer l'eau de cuisson et mettre de côté.
Laver les pommes de terre, les éplucher et les couper en tranches, puis en coupe en dés. Hacher finement l'oignon, le mettre dans une casserole avec un filet d'huile d'olive extra-vierge et légèrement brun. Mélanger les pommes de terre, couvrir avec le bouillon de légumes, le sel et cuire jusqu'à ce que soient tendres, en ajoutant plus de bouillon si nécessaire. Passez les pommes de terre et le bouillon dans un mélangeur, puis éventuellement à travers un tamis pour obtenir une crème. Combiner les moules d'eau et les palourdes à la crème de pommes de terre et remuer jusqu'à ce que la crème ne soit pas bien amalgamée. Ajouté un filet d'olive extra-vierge, le persil et la ciboulette hachée et éventuellement ajouter du sel.
Servir la crème de pommes de terre chaude dans des bols individuels, garnis de moules, palourdes et un peu de ciboulette hachée. Assaisonnez avec un filet d'huile d'olive extra-vierge et poivre noir fraîchement moulu et servir immédiatement.