Histoire et origine de la mangue La mangue, dont le nom scientifique est Mangiferaindica, est un arbre de la famille des Anacardiacées. Originaire d'Inde, il a eu, depuis l'Antiquité, une importance extraordinaire, tant dans de nombreuses légendes indiennes que dans son utilisation comme ornement pour les temples. Le mot "mangue" vient du mot "maangai" (en tamoul) et a été transposé au fil du temps au mot portugais "manga". Nom scientifique :Mangiferaindica Famille : anacardiacées La mangue contient : presque toutes les vitamines B, les vitamines C, D, E, K et J. Les acides aminés, y compris la sérine, l'acide aspartique, la lysine et l'arginine. Sucres et fibres. Zinc, potassium, magnésium, fer, cuivre, calcium, phosphore et sodium. Propriétés et avantages de la mangue Composée à 81 % d'eau, la mangue est un fruit de forme ellipsoïdale, de consistance ferme et de pulpe jaune orangé, très juteux et savoureux. Grâce à sa teneur élevée en oligo-éléments, ce fruit tropical possède des propriétés à la fois diurétiques et laxatives, ce qui le rend très approprié pour les personnes souffrant de problèmes de rétention d'eau et de constipation. Ceux qui souffrent de toux et de rhumes peuvent trouver un bénéfice à boire de l’eau (stiepidita) dans laquelle la peau de la mangue a été infusée. Pendant les périodes de récupération post-opératoire et en cas de stress physique important, la consommation de mangue est très utile comme tonique. De plus, la mangue est riche en nutriments, en particulier en antioxydants tels que les polyphénols et environ 25 différents caroténoïdes, dont le bêta-carotène. Ces composés ont une action antioxydante, en particulier contre les radicaux libres.
Gelée de mangue et fruits frais
Découvrez comment rendre simple, une gelée de mangue et de fruits frais, parfait en été.
Ingrédients
500 g de pulpe de mangue
50 g de sucre
20 g de gelée en feuilles
1 Citron bio
Sel
Huile d'amandes ou huile d'arachide
Fruits frais au goût (mangue, prune, groseille, mûres blanches et noires)
Pour : 6 personnes
Préparation
Pour la recette de la gelée de mangue et des fruits frais, couper la mangue en petits morceaux et la mettre dans une casserole avec 500 g d'eau, quelques gouttes de citron, une pincée de sel et 50 g de sucre. Chauffer jusqu'à ébullition, puis mélanger avec un mélangeur plongeant.
Remettre le mélange au chaud, ajouter la gélatine imbibée et pressée et mélanger pour qu'elle se dissolve. Laisser refroidir bien. Tapisser un moule rond ( ø 18 cm, h 5 cm) avec le film, en le faisant adhérer avec un filet d'huile d'amande. Badigeonner même à l'intérieur avec de l'huile d'amande. Verser le mélange et laisser coaguler au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Servir avec des fruits frais au goût.