ItalienPasta.com
Préparation :
Faire tremper la langue dans une cuvette d'eau froide durant une nuit. La blanchir à l'eau bouillante durant 20 minutes, la passer à l'eau froide, retirer la peau rugueuse.
Peler l'oignon, le couper en rondelles. Éplucher la carotte et la couper en rondelles. Dans un faitout verser 3 à 4 litres d'eau froide, ajouter le vinaigre, les rondelles de carotte et d'oignon, les clous de girofle, le persil. Saler et poivrer. Mettre la langue et porter à ébullition. Faire cuire à feu doux pendant 2 h 30.
Couper la langue en biais, en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Napper de sauce piquante et servir aussitôt, bien chaud avec une purée.
Une langue de veau
2 poireaux
2 oignons
quelques carottes
un petit céleri
30 g de beurre
un verre de vin blanc sec
4 cornichons au vinaigre
deux échalotes
50 g de gruyère râpé
sel
poivre
persil
chapelure
Faites blanchir la langue une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante. Placez-la ensuite dans le bouillon de légumes et faites-la cuire 1 heure 1/2 environ jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. Égouttez la langue et retirez-en la peau extérieure. Coupez-la en tranches que vous rangerez dans un plat allant au four. Couvrez avec un hachis de cornichons, d'échalotes et de persil, mouillez avec le vin blanc et un peu de bouillon. Saupoudrez de chapelure et, enfin, de fromage râpé. Parsemez de noisettes de beurre et faites gratiner un quart d'heure au four.