Bissquits Le Strazziate
Le strazzate est un dessert typiquement lucanien (en particulier de Matera), préparé par les grands-mères à l'occasion des vacances de Noël.
Fabriqués à partir de farine, d'amandes, de sucre et d'œufs, ils sont croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Une fois dégusté, leur goût vous transportera dans une époque révolue, une époque où tout semblait plus authentique.
Nés pour terminer les longues tables des vacances avec style, les strazzates tirent probablement leur nom du dialecte local : «strazzet» signifie «déchiré», et ressemblent en fait à des boules grossièrement arrachées à une masse plus grande. Excellent après un repas, peut-être avec un bon passito lucanien, comme l'excellent "Authentic" Cantine del Nota ou tout simplement à déguster à tout moment entre amis.
Il existe, comme toujours, différentes variantes et celle que nous proposons aujourd'hui implique un mélange de café ...
S'ils sont bien conservés, ces délicieux bonbons peuvent se conserver jusqu'à 3 mois.
Une curiosité !
En Basilicate, il y a une autre strazzata, mais ce n'est pas un dessert, mais une focaccia douce, typique d'Avigliano, une ville à quelques kilomètres de Potenza.
Nous en avons parlé dans cet article : la Strazzata di Avigliano
Ingrédients
500 g de farine "00";
500 g de sucre ;
500 g d'amandes ;
10gr d'ammoniaque alimentaire ;
2 œufs ;
100 g de chocolat noir ;
Citron râpé au goût ;
Café q.s.
Instructions
Préparez du café, ne le sucre pas et laissez-le refroidir.
Épluchez les amandes ou achetez-les déjà pelées : j'ai eu la chance d'avoir des amandes fraîches alors je les ai pelées une à une (quelle patience!). Après ce dur labeur, faites-les griller pendant environ 8 à 10 minutes à basse température au four puis écrasez-les : j'ai utilisé un mortier pour avoir des morceaux d'amandes de différentes tailles. Certaines amandes les laissent entières.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients : tamiser la farine, ajouter le sucre, les amandes hachées, l'ammoniaque alimentaire, les œufs et les flocons de chocolat noir.
Enfin, râpez un peu de zeste de citron sur les ingrédients.
Prenez le café (il doit être à température ambiante, pas chaud!) et versez-en dans le bol ; commencez à tout pétrir et, au besoin, ajoutez du café jusqu'à ce que la pâte soit suffisamment épaisse (s'il vous plaît, elle ne doit pas être molle!). À ce stade, créez des boules irrégulières de différentes tailles.
Dans une poêle antiadhésive, saupoudrez un peu de farine pour éviter que les strazzates ne collent ensemble et placez les boules à une distance d'environ quelques centimètres les unes des autres et faites cuire au four environ 15 minutes à 180° C.
Vous pouvez les sortir du four dès qu'ils ont atteint un bon brunissage.
..