Chercher : Recettes italienpasta.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Le caffettone
Le caffettone est beaucoup moins connu que de nombreux autres produits romagnols, mais non moins bons et intéressants.
Enveloppé de mystère, il fait souvent l'objet de « discussions de bar»!
La légende raconte que le premier à le préparer fut, dans les années 1950, un barman qui avait fait son service militaire en Écosse et qui le servit à un client froid qui, après l'avoir bu, confirma qu'il se sentait immédiatement mieux et pouvait ensuite continuer la soirée. .
Les ingrédients
Son nom dérive de l'un de ses ingrédients, qui en est la base : le café. Le résultat est une boisson «liqueur» également faite d'infusions d'herbes de la recette semi-inconnue, car les maîtres du cafiton harcèlent en accordant les doses et le mode de préparation, en le gardant jalousement.
Justement ce soin presque maniaque en fait une boisson convoitée et fortement imitée : beaucoup ont tenté - en vain - de la reproduire pourtant toutes les tentatives ne mènent qu'à des querelles non résolues ! D'autant que sa commercialisation par des « préparateurs » improvisés n'a jamais été couronnée de succès.
Cependant, d'après les informations divulguées, la rumeur veut que du café, de l'herbe luisa, du zeste de citron et une goutte d'Archibus soient utilisés pour corriger.
Préparation
Le caffettone est préparé pour être servi chaud, fumant, dans des cruches en verre. Ensuite, il est servi dans des verres à vin, typiques d'une auberge.
Le caffettone est, parmi les produits typiques de la Romagne, peut-être le plus mystérieux et sur lequel des discussions de bar surgissent souvent. On l'appelle caffettone, car c'est une liqueur à base de café, mais elle est également fabriquée à partir d'infusions d'herbes qui ne sont pas parfaitement connues et que les meilleurs "préparateurs" ne répandent pas.
Les ingrédients du caffettone, « e cafìton » en dialecte romagnole, sont conservés avec grand soin. Tout le monde essaie de l'imiter tôt ou tard, mais personne n'est en mesure de reproduire les saveurs uniques de l'ancienne recette ... À tel point que sa préparation est un sujet de conversation récurrent parmi les Romagnes. Certains disent connaître tous les ingrédients et garder ce secret, d'autres ont même pensé à le commercialiser, mais avec peu de résultats.
On dit qu'il y a du café, de l'herbe luise, du sucre, un zeste de citron et enfin une goutte d'Archibus pour tout corriger. Il est servi chaud, fumant, dans des cruches en verre et bu dans des verres à vin d'auberge. 


 

 


 

 

 

 

 

       

   Recettes régionale     

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO 

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

Répertoire Recettes Prroduits Italien

Recettes italiennes videos

Recettes hivernale

Resettes Printemps

Recettes d' été

 


Bologna

Comacchio

Ravenna

Ferrara

Parma

Emilie Romagna

Campings Emilie Romagne