


Chercher : Recettes italienpasta.com

Comment la Colature di Alici est produite et utilisée
Savez-vous ce qu'est la sauce a l'anchois ? Comme son nom l'indique, la sauce aux anchois est une sorte de sauce liquide transparente, de couleur jaune ambrée et brillante, obtenue en laissant murir les anchois dans une solution composée de sel et d'eau. Plus précisément, il peut etre défini comme une sorte de "précipité" d'anchois qui, en raison de son gout fort et salé, est utilisé en gouttes pour donner plus de saveur a vos plats. La sauce aux anchois est non seulement particulierement savoureuse, mais elle est également riche en bienfaits pour notre corps, car elle est riche en nutriments tels que les minéraux, les acides aminés et la vitamine A.
Comment la sauce aux anchois a-t-elle commencé ?
La sauce a l'anchois est une sauce aux origines tres anciennes, a tel point qu'elle est meme mentionnée par le philosophe Pline. Il s'agit, en fait, d'une sauce typique de Campanie, plus précisément de la ville de Cetara, située sur la côte amalfitaine.
Cette recette, a son tour, provient du garum, un condiment utilisé pour aromatiser les plats préparés dans cette région par les anciens Romains en utilisant les entrailles du poisson, ainsi que du sel, du poivre et d'autres épices typiques du lieu. Apres tout, beaucoup ont lié l'origine du mot "colature" au terme latin garum.
L'ancienne recette de la coulée a ensuite été reprise par les moines cisterciens qui vivaient au Moyen Âge les monasteres de la région d'Amalfi qui ont heureusement permis de la transmettre jusqu'a aujourd'hui.
Comment préparez-vous la sauce aux anchois ?
La coulée d'anchois, a réaliser, nécessite des temps de préparation tres longs : il n'est pas surprenant qu'elle soit contenue dans de petites bouteilles en verre (considérez qu'il faut au moins 30 kilos d'anchois pour produire un seul litre de coulée!) Et c'est normalement difficile a trouver en dehors de la province de Salerne.
Comment faire de la sauce a l'anchois L'ingrédient fondamental pour faire de la sauce a l'anchois est l'anchois frais, qui est peché dans la mer de la côte amalfitaine entre le 25 mars, jour ou le festival est célébré dans cette ville. Annonciation, et le 22 juillet, fete de Santa Maria Maddalena. Pourquoi utiliser des anchois pechés pendant cette période pour préparer la coulée? L'explication est tres simple : seulement pendant ces mois, en raison de la température particuliere des eaux locales et de la phase du cycle de vie des poissons, les anchois contiennent tres peu de graisses a l'intérieur, et c'est cette caractéristique qui les rend parfaits pour la préparation de cette sauce salée.
Les anchois, une fois pechés avec la méthode traditionnelle de la senne coulissante (c'est-a-dire en utilisant le lamparo), pour etre utilisés, ils doivent d'abord etre privés de leur tete et de leurs entrailles. Une fois, cela fait, les anchois sont mis dans du sel pendant 24 heures consécutives et, apres ce temps écoulé, placé dans de grands futs en bois (les soi-disant terzigni), généralement en chene ou en brun, et entierement recouverts de le sel. Une fois les tonneaux fermés avec leur couvercle en bois (tompagno), des poids sont placés au-dessus de ce dernier, généralement de grosses pierres marines.
|


Les origines du hamburger, l'un des plats les plus populaires en Amérique, pourraient etre liés a l'histoire de la Rome antique. C'est ce que soutiennent les recherches de l'Université de l'Iowa, dirigées par Rosemary L. Moore.
Selon ce qui est rapporté dans le Daily Mail, dans un ancien livre de cuisine romain, il y a la recette d'un repas appelé "Isicia Omentata", qui utilise de la viande hachée, des baies de genievre, du vin, des pignons (garum) et une sauce savoureuse a base de poisson, puis assemblé en forme de cupcake. Le livre, appelé Apicius, a été composé a la fin du 4eme ou 5eme siecle, et contient également d'autres recettes que l'Empire utilisait régulierement, comme le veau frit aux raisins secs, le ragout d'autruche de thon rôti et bien d'autres.
"Quand on pense a la cuisine romaine, Apicio est le livre de référence", explique Moore, professeur d'histoire classique a l'Université de l'Iowa, se référant a Marco Gavius ??Apicius, considéré comme un amoureux du luxe raffiné et de la gastronomie. Une étude publiée en juin de l'année derniere a révélé que les anciens Romains mangeaient principalement des protéines végétales, du blé importé, de l'huile d'olive et du vin. Des chercheurs de l'Université de Cambridge ont étudié les changements dans le régime alimentaire romain dus a la contamination par les empires Ostrogoth et byzantin.
"Il y a eu une diversification du régime alimentaire des populations locales, qui sont passées d'un régime riche en protéines animales et blé, huile d'olive, sauce de poisson et vin importés d'Afrique du Nord a quelque chose de plus similaire a un régime paysan, composé principalement de protéines végétales ", explique Tamsin O'Connell, auteur principal de l'étude de l'année derniere.
Pour 4 personnes,
Viande hachée (500 g), veau ou beauf
60 g de pignons de pin
3 cuilleres de garum, une sauce romaine a base de poisson salé.
Sinon, vous pourriez remplacer le garum par une simple sauce a base d'anchois salée et persil
...
.
|
ABRUZZO
BASILICATA
CALABRIA
CAMPANIA
EMILIA ROMAGNA
FRIULI
LAZIO LATIUM
LOMBARDIE
LIGURIA
MARCHE
MOLISE
PIEMONTE
PUGLIA
SARDEGNA
SICILIA
TRENTINO
TOSCANA
UMBRIA
VENETO
VALLE D'AOSTA
PREVISION METEO ITALIE
Recettes Italiennes
PIZZA
RAVIOLI
PAINS
DESSERT
POLENTA
LASAGNES
GNOCCHI
CANNELONI
RIZ ET RISOTTO
PATES COURTES
PATE LONGUES
RECETTES TRIPPES
PATES AVEC LEGUMES
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC FROMAGES
POISSON RECETTES
PATES AVEC POISSON
REPERTOIRE RECETTE
BURRATA ET SES RECETTES
RECETTES A BASE DE VEAU
RECETTES A BASE DE VOLAILLES
RECETTES DE VIANE ROUGE
PATES FROIDES EN SALADE
PATES FRAICHES MAISON
*Répertoire Recettes Prroduits Italien

|