Gratin de pâtes aux sardines
Ingrédients
Pour 4 personnes
350 g de macaronis
300 g de tomates bien mûres et fermes
1 gousse d'ail
10 brins de persil
3 branchettes de marjolaine
250 g de petites sardines fraîches
4 cuill. à soupe d'huile d'olive vierge extra
1 cuill. à soupe de chapelure
Sel et poivre
Préparation
Ébouillantez les tomates, pelez-les, épépinez-les et éliminez leur eau de végétation, puis concassez grossièrement la chair. Épluchez la gousse d'ail et hachez-la finement. Lavez le persil et la marjolaine, séchez-les et hachez-les également.
Nettoyez et videz les sardines, en ôtant l'arête principale et la tête ; lavez les filets, séchez-les délicatement et coupez-les en petits morceaux. Versez 1 cuillerée d'huile dans une sauteuse, ajoutez les sardines, assaisonnez avec une pincée de sel et une de poivre fraîchement moulu. Ajoutez les tomates concassées, saupoudrez-les de sel, de poivre, d'ail haché et d'un peu de persil et de marjolaine. Versez le reste de l'huile et faites cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes.
Préchauffez le four à 180 °C. Faites cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Pendant ce temps, mélangez la chapelure avec le reste de hachis de persil et de marjolaine. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les puis mélangez-les avec la sauce aux sardines et mettez-les dans un plat à four. Saupoudrez avec la préparation de chapelure, de persil et de marjolaine. Faites légèrement gratiner au four durant 10 à 12 minutes. Servez bien chaud.