....................................................................................................................
Gratin di zucca e amaretti
La préparation de la mostarda de Mantova (Mantu) se divise en 4 jours, mais cela ne doit pas vous effrayer, ce n’est pas aussi laborieux qu’une recette, cela ne prendra qu’une heure au total, le reste n’est que repos.
Le seul petit inconvénient est de trouver l'un des ingrédients fondamentaux : l'huile essentielle de moutarde pure à usage alimentaire. Généralement, vous achetez à la pharmacie, mais seuls les plus fournis l’ont immédiatement, les autres vous feront attendre quelques jours.
Une autre remarque importante concernant l’huile essentiel de moutarde, c’est que vous devrez la manipuler avec précaution, car, comme toutes les huiles pures, elle est toxique, je vous recommande donc de l’utiliser uniquement avec des gants, un masque et des lunettes.
Pour le reste, tout sera en descente.
Voici la recette de la grand-mère.
Moutarde Mantu
Ingrédients pour 2 pots de 500 g
1 kg de tranches de coings (environ 10 pommes, selon leur grosseur)
500 g de sucre
Le jus d'un citron
Huile essentielle de moutarde pure
Lavez les pommes à l'eau courante pour enlever toute la "barbe", séchez-les très bien et retirez la peau avec un éplucheur de pommes de terre.
À l’aide d’un excellent couteau tranchant, coupez-les en deux, retirez le trognon et coupez les pommes en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur.
Les coings s'oxydent très vite, je vous conseille donc de ne faire qu'une pomme à la fois et dès que vous avez fini de les mettre dans un récipient en verre avec du jus de citron, afin de ne pas trop les noircir.
Une fois que vous avez recueilli 1 kg de tranches de jus de citron, ajoutez le sucre et couvrez le récipient.
Laisser reposer pendant 24 heures.
Le lendemain, égouttez le jus des pommes dans une casserole et faites-le chauffer au feu. Comme elle, le bout, laisse le jus épaissir pendant 10 minutes, puis remplissez-le avec les pommes encore chaudes.
Laissez reposer pendant 24 heures.
Le troisième jour, répétez l'opération précédente.
Reposez-vous pendant 24 heures.
Le dernier jour, versez le jus et les pommes dans la casserole, puis mettez le tout sur le feu et laissez bouillir encore 10 minutes, sans plus, vous ferez la confiture.
Laissez-le refroidir complètement.
Maintenant, prenez l'huile essentielle de moutarde et, avec les précautions nécessaires, versez autant de gouttes que votre degré d'endurance d'épicer :
10 gouttes pour une moutarde légèrement moutarde, délicate et sucrée
16 gouttes pour une moutarde forte,
20 gouttes pour une moutarde forte (de la série, on aime pleurer quand on le mange)
Bien mélanger et disposer dans des bocaux, en recouvrant bien les tranches de pomme de leur jus.
Si vous souhaitez conserver la moutarde pendant une longue période, je vous recommande de stériliser les pots.