Fenouils à l'orange
Pour 6 personnes
3 bulbes de fenouil
1 orange non traitée
1 oignon
I feuille de laurier.
Sel Poivre
Lavez et essuyez les bulbes de fenouil, puis coupez-les en quatre. Coupez les tiges en tronçons d'environ 4 cm de long et réservez les petits brins feuillus. Épluchez l'oignon et coupez-le en rondelles.
Zestez l'orange, puis mettez ce zeste, ainsi que les tiges de fenouil, les rondelles d'oignon et la feuille de laurier dans une cocotte. Assaisonnez de sel et poivre selon le goût, puis ajoutez environ 1 litre d'eau. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes à feu doux.
Ajoutez alors les quartiers de fenouil et poursuivez la cuisson pendant un quart d'heure environ, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Retirez les fenouils de la cocotte à l'aide d'une écumoire et disposez-les sur un plat. Réservez au chaud. Réservez aussi le liquide de cuisson.
Confectionnez la sauce. Passez le liquide au Chinois, au-dessus d'une casserole. Faites ensuite réduire ce liquide à feu vif pendant 10 minutes. Pelez l'orange à vif, coupez-la en fines tranches et coupez à nouveau chaque tranche en deux. Retirez tout le jus qui aurait pu couler dans le plat contenant le fenouil et versez la sauce sur le fenouil. Déposez les demi-tranches d'orange dessus, puis décorez la préparation avec les brins de fenouil réservés. Servez aussitôt.